Vendre de vieux vêtements en ligne : pourquoi est-ce moins rentable ?

Logiquement, vous avez forcément déjà acheté ou vendu un bien d'occasion. En effet, le marché de la seconde main représente une part de plus en plus importante dans les achats au quotidien. Les secteurs de la mode et du luxe n'ont pas échappé à ce nouveau mode de consommation très tendance. Plusieurs sites existent pour répondre à cette demande croissante où vous pouvez vendre rapidement et facilement des vieux vêtements qui ne sont plus portés. Avec des habillements de marque ou de design peu portés, vous pouvez certainement gagner plus qu'avec des vêtements neufs sans marque. Néanmoins, pour beaucoup de gens, la vente de vêtements usagés via les plateformes concernées est une activité déficitaire vu leur qualité. Mais quelles sont les possibilités de vente de vieux vêtements les plus rentables ? Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Marchés aux puces : vendre des vêtements usagés sans marque, bon marché

Les marchés aux puces sont toujours les plus lucratifs avec la mode au bon marché. La mode coûteuse des grandes marques peut être bien vendue dans les magasins d'occasion. Les vêtements comme les robes, les pantalons, les chemises et les jupes qui ne coûtaient pas trop cher à l'achat sont difficiles à être débarrassés. Si vous avez beaucoup d'objets qui sont encore en bon état, une vente aux puces peut être rentable. Dans de nombreuses villes, un marché aux puces a lieu au moins une fois par mois, le week-end. La date exacte peut être obtenue auprès de l'administration de la ville.

Dans les grandes villes, il y a différents marchés aux puces chaque semaine. Avant d'en choisir un, vous devez vérifier lequel est le plus adapté à vous et à vos vêtements. Surtout, le loyer du stand ne doit pas être si élevé, afin qu'il ne gruge pas tous vos gains. Les petites brocantes sont idéales pour la vente de mode d'occasion, ici vous n'avez pas à payer beaucoup pour votre stand et les clients ne marchandent pas chaque centime. Le stand du marché aux puces ne doit pas être situé dans un coin reculé, mais dans un endroit où passent de nombreux visiteurs. Tant que vous vendez vos vêtements à titre purement privé, vous n'êtes pas tenu de payer des impôts, même si les gains sont supérieurs à la valeur initiale de l'article. Cependant, si vous vendez régulièrement vos chaussures et shirts usagés au marché aux puces, la vente prendra un caractère commercial, de sorte que vous devenez automatiquement assujetti à l'impôt. Si vous ne le souhaitez pas, vous ne devez pas vendre plus de deux ou trois fois par an au marché aux puces.

Habillement : l'aspect parfait du marché aux puces

Pour vendre vos affaires efficacement, les vêtements comme les chemises à manche longue, les robes et le pantalon ne doivent pas être froissés. Vous devez offrir vos marchandises le mieux possible, c'est-à-dire qu'elles doivent être soigneusement empilées sur une table propre, sur une tringle à linge mobile sur des cintres serait encore mieux. Ainsi, les personnes intéressées peuvent vérifier plus facilement les différentes pièces, comme dans un magasin de vêtements : Même si ce sont des vêtements déjà portés qui sont vendus au marché aux puces, ils doivent être lavés proprement, sans plis, trous, boutons manquants et fermetures éclair cassées. Si vous utilisez une vieille table en bois comme surface de vente, la surface éclatée doit être recouverte d'un tissu lisse, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour éviter d'endommager les pulls et autres textiles délicats. Les vestes, les robes, les pantalons et les jupes sont les plus faciles à vendre sur une barre à vêtements. Les accrocher ne les froisse pas et ils sont plus visibles pour les visiteurs des marchés aux puces. Ces porte-vêtements mobiles et faciles à monter et à démonter sont disponibles dans le commerce.

Bien que le marchandage soit généralement une activité populaire au marché aux puces, une étiquette de prix constitue un bon guide d'orientation pour les clients. Les sacs en plastique sont encore trop utilisés, c'est vrai. La plupart des clients apprécieront toujours de pouvoir emporter leurs achats à prix réduit dans un sac. Les sacs poubelles sont pratiques et les acheteurs peuvent les réutiliser à la maison : Un petit essai ne serait pas mal non plus. Au moins avec un grand tissu et un assistant, vous pouvez le faire rapidement, car le client peut mettre un pull ou un pantalon derrière le tissu et les tester : Tôt le matin, les clients aiment payer avec des billets, il est donc beaucoup plus facile de vendre si vous avez suffisamment de monnaie. La petite monnaie dans une caisse enregistreuse a également l'air plus professionnelle.

Il faut aussi savoir organiser le transport de la table, des vêtements, de la barre à vêtements et d'autres choses. Sinon, vous aurez besoin d'une voiture plus grande. Vous pouvez aussi emprunter pour la journée. Êtes-vous seul à votre stand ? Vous devez faire attention à ce que rien ne soit volé lorsque vous êtes impliqué dans une conversation avec un client. Vous pouvez éviter ce stress avec une aide à la vente. Une journée de marché aux puces peut être longue. Alors, pensez à apporter suffisamment de nourriture et de boissons, ainsi qu'à une place pour vous.

Comment réussir dans la vente de vêtement en ligne ?

Prenez d’abord soin des articles à mettre en vente pour réussir dans la vente de vêtement en ligne. Le marketing est fondamentalement construit sur une question d’image. Les gens se fient avant tout à ce qu’ils voient, sentent ou entendent pour dire si un produit est bon ou non. Ce principe ne s’applique pas évidemment à tous types de produit. Il est toutefois d’une grande importance pour la vente d’effets vestimentaires en tous genres. C’est toujours vrai, peu importe qu’il s’agisse d’une vente de vêtement en ligne ou dans un magasin physique. Les vêtements que vous allez vendre ne doivent pas concrètement être tachés, froissés ou déchirés. Les déchirures en particulier seraient éventuellement pardonnables si cela faisait partie du concept de l’article en question. Autrement, pour réussir votre business vente de vêtement en ligne, il serait plus préférable de proposer des articles en parfait état. Prendre des photos promotionnelles de qualité pour promouvoir la vente des robes et des jupes en ligne

Les boutiques d'occasion : vente de vêtements et accessoires de marque

Si vous possédez des vêtements de marque de haute qualité et bien entretenus comme les pantalons jean, il vaut la peine de les vendre dans les boutiques d'occasion locales correspondantes pour femmes. Certains magasins d'occasion ne vendent que des vêtements de femme et accessoires de marque très chers qui ont à peine été portés, d'autres sont spécialisés dans certaines marques ou dans les vêtements vintages pour homme. 

Donner des vêtements

Si tout cela représente trop de travail pour vous et qu'un stand de marché aux puces bien organisé ne le fait pas tout seul, pourquoi ne pas faire don des vêtements ? Dans de nombreuses villes et communautés, il existe des magasins de vêtements qui transmettent les vêtements mis au rebut aux personnes dans le besoin. Encore une fois, il est préférable d'appeler à l'avance pour savoir si vous avez besoin de vos vêtements ou ce dont vous avez besoin pour le moment. Souvent, ces magasins de vêtements ont besoin de plus de vêtements pour enfants et pour hommes que de vêtements pour femmes. La mise en décharge des vêtements dans des conteneurs n'est pas toujours une bonne solution. Derrière ces étalages, se trouvent souvent de grandes entreprises qui revendent des vêtements bien conservés, tant dans le pays qu'à l'étranger.