Il nous arrive à tous de constater que nos cheveux sont abîmés, ternes, visiblement éprouvés par des traitements chimiques ou par un usage excessif de sèche-cheveux et de lisseur. Un autre signe d'avertissement est donné par la couleur délavée et l'effet paille qui rend les cheveux crépus et secs. Le résultat final est peu attrayant et désagréable car les cheveux sont ingérables et la routine habituelle ne donne plus les résultats escomptés.
Traitement de restructuration des cheveux
La reconstruction des cheveux est une intervention radicale qui va réparer le feuillage lorsqu'il est défibré, sec, a des tiges faibles et cassées à plusieurs endroits. Le traitement restructurant recrée la fibre capillaire et donne force, corps et brillance aux cheveux.
Avant de réfléchir à la manière d'agir, il est important de faire la distinction entre les deux :
- La reconstruction:
Contrairement à la peau qui a la capacité de se régénérer toute seule, les cheveux ont besoin d'une intervention extérieure, que ce soit par le biais de produits capillaires bien spécifiques ou d'un traitement dans un salon de coiffure. C'est la reconstruction. Elle consiste à renforcer et à régénérer la cuticule des cheveux.
La restructuration permet de rétablir la beauté naturelle des cheveux en les fortifiant et en les nourrissant.
Reconstruction des cheveux à domicile ?
La reconstruction des cheveux étant minutieuse et complexe, elle peut difficilement être effectuée à la maison. Si néanmoins vous souhaitez tenter cette approche, notez que le traitement doit se faire tous les 15 ou 30 jours en fonction de l'état de vos cheveux.
La reconstruction des cheveux à domicile requiert l'utilisation de produits riches en kératine, protéine, acides aminée, silicones et autres agents reconstructeurs. Pendant le processus, les cuticules seront réparées redonnant à vos cheveux leur éclat et leur douceur naturelle.
1) Les ingrédients:
- Un shampoing anti-résidu:
Au fil du temps, les poussières accumulées dans vos cheveux vont constituer une sorte de barrière qui va empêcher les produits capillaires de pénétrer et de faire leur effet. Les propriétés du shampoing anti-résidu vont permettre de faire tomber cette barrière formée par les poussières accumulées dans vos cheveux. C'est le premier pas vers la reconstruction.
- Kératine:
Sans kératine vos mèches deviennent vulnérables, fragiles et perméables. Celle-ci protège et rend les cheveux imperméables aux attaques extérieures comme l'eau de mer, l'air marin, la chaleur, les produits colorants ainsi que la chlore.
- Une ampoule et un masque reconstructif:
Ils nourrissent et hydratent profondément les cheveux, et restaurent la vitalité des fibres capillaires.
- Finisseur:
Le finisseur a pour fonction principale de sceller l'humidité dans les cheveux en plus de les protéger, de leur donner plus d'éclat, de réparer les pointes et d'éliminer les frisottis.
2) Comment procéder:
Une fois tous les produits réunis, la reconstruction capillaire fait maison doit procéder ainsi:
- Lavez soigneusement vos cheveux avec le shampoing anti-résidu. Utilisez ensuite une serviette pour enlever tout résidu d'eau.
- Appliquez la kératine sur vos mèches et attendez quelques minutes pour qu'elle prenne (lire les instructions sur le produit).
- Rincez vos cheveux et enlevez les résidus d'eau avec une serviette.
- Appliquez le mélange d'ampoule et de masque reconstructif sur toute la longueur de vos cheveux. Recouvrez-les d'un bonnet et attendre 20 minutes avant de rincer.
- Utilisez le finisseur.