Ruptures : conseils pour s’en remettre et vous aider à les surmonter

Les relations amoureuses sont une partie importante de notre vie, y mettre fin peut donc entraîner de la frustration, une faible estime de soi et même nous laisser "sans but". Voici quelques conseils sur ce qu'il faut faire quand on se sépare.

Comment traverser la rupture de manière saine

Une rupture amoureuse est un épisode très dûr à surmonter. De nombreuses personnes, hommes et femmes à travers le monde ressentent la même douleur dûe à la séparation. Certains d'entre eux arrivent même à un point insupportable qui les entraînent vers un désespoir profond et au suicide. Pourtant, quelques conseils peuvent se montrer efficaces.

1. Accepter la fin

Le premier conseil est simple, mais très important ! Comme toute histoire, une relation peut avoir une fin, heureuse ou non importe peu. Sachez que ce n'est pas la fin de la vie, mais d'une partie uniquement. Une meilleure histoire reste à venir.

2. Faire quelque chose de nouveau

Prendre le temps de se redécouvrir ! Certes, une période de deuil émotionnel s'avère utile, mais tâchez de ne pas y perdre trop de temps. A un moment donné, il faut tenter de nouvelles choses, même pas forcémment en amour. Ne vous remettez pas trop vite en couple avec une autre personne, vous avez encore tellement à faire. Pensez à votre emploi, au travail, et ce petit truc personnel qui vous obstine depuis quelques temps.

3. Une fin est aussi un début

Gardez à l'esprit que de nouvelles choses et de nouvelles personnes peuvent se produire dans votre vie, si vous le permettez. Sachez que vous avez droit au bonheur, à l'amour, à la paix. Une rupture n'est autre qu'une nouvelle opportunité de connaître une nouvelle personne, de vivre une nouvelle histoire d'amour, et pourquoi pas de retomber amoureux.

4. N'existez pas parce que l'autre existe

Maintenir d'autres objectifs de vie que la relation est important. Il est généralement plus difficile de surmonter la séparation dans les cas où il y a une dépendance vis-à-vis du partenaire. Mais il faut apprendre étape par étape à vivre avec ce fait. Il y aura du travail à faire côté émotion et morale, mais ça vous aidera beaucoup à surmonter la douleur.

5. Maintenez vos activités

Pendant la relation (et après sa fin aussi), veillez à avoir vos projets personnels, vos passe-temps, vos sports... Cela vous aide à ne pas dépendre de l'autre. Personne n'appartient à personne, comme nul ne doit dépendre d'autrui. Osez tourner la page, indépendemment de votre ancien conjoint, car le couple n'est pas une prison, ni la rupture un tunnel où vous avez besoin de partenaire pour sortir.

6. Restez à proximité

En entrant dans une relation, nous faisons généralement l'erreur de nous éloigner des personnes qui composent nos réseaux de soutien social. Cela nous fait sentir seuls, surtout après la fin. Par conséquent, essayez de ne pas vous éloigner de vos amis et de votre famille pendant que vous êtes en couple.

7. Travaillez sur la connaissance de soi

La fin d'un couple est un moment d'entretien personnel, de remise en question de vos besoins, souhaits, choix... Donnez de la place aux ambitions, mais surtout développez votre confiance en vous, ce sera la plus belle plume que vous aurez en main pour écrire la nouvelle page de votre histoire.

8. La vie continue malgré tout !

Si vous voulez passer un peu de temps à "profiter" de votre chagrin, très bien. Mais ne le faites pas trop longtemps ! Même si vous ne le voulez pas, vous devez essayer de vous approprier ce qui vous appartient et sur lequel vous avez le contrôle : votre vie ! En effet, vous êtes obligé de continuer à vivre, parce que personne ne pourra le faire à votre place.

9. Investir dans les soins personnels

La personne la plus importante dans votre vie, c'est vous ! Ayez donc une routine de soins : faites ce que vous aimez et cela augmente votre estime de soi, ainsi que votre confiance.

10. Si nécessaire, demandez de l'aide

L'"amour" n'est pas tout dans une relation. N'hésitez pas à demander de l'aide ! "Un professionnel en amour peut vous aider à comprendre et à faire ce qui précède", commente le psychologue.

La rupture est un moment difficile, mais le temps et ces conseils vous aideront à traverser cette période. N'oubliez pas de vous concentrer sur ce qui compte le plus : vous !

5 choses à ne pas faire après la rupture

Bien, et que suis-je censé ne pas faire après la fin ? Nous vous aiderons ! Jetez un coup d'œil à ces conseils déduits des conseils de certains psychologues :

1. Ne sortez pas à la recherche d'une autre relation : bien qu'il existe une théorie selon laquelle un amour guérit avec un autre, ce n'est pas le moment d'investir dans une autre personne, mais dans vous-même ! La conquête pourra reprendre une certaine durée durant laquelle la douleur se sera suffisament estompée.

2. N'essayez pas de vous renseigner sur la vie de l'autre : il peut être difficile de ne pas ressentir de colère, mais évitez d'alimenter ce sentiment. La colère (plus que la haine) ne nous permet pas d'oublier quelqu'un ! Un grain d'intérêt envers l'autre partie pourrait avoir un effet non-productif sur votre relèvement personnel. Faites en sorte le mieux possible de ne plus laisser de place au passé dans votre vie, plus une lettre dans l'armoire, plus de chagrin dans le cœur.

3. Ne cherchez pas de coupable. Comme une nouvelle relation, une séparation se fait à deux responsables. Chacun peut tout à fait avoir quelque chose à y avoir. Et même si le coupable est trouvé, qu'est-ce que cela rapporterait ?

4. Ne vous attardez pas sur le passé : évitez de vous sentir désolé de ce qui s'est passé. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez et voulez faire maintenant. Autant que possible, ne laissez plus aucune place dans votre tête, aucune lettre dans votre armoire, et aucun chagrin dans votre cœur qui pourrait vous rappeler votre passé.

5. N'étouffez pas vos sentiments : essayez de comprendre ce que vous ressentez. C'est un moment de réflexion, et cela peut vous aider à mieux vous connaître. Et plus vous connaîtrez vos qualités, plus vous aurez confiance en vous. C'est la procédure naturelle pour réussir dans tout ce que vous faites, même en amour. En effet, chaque relation qui suivra sera pour vous un rendez-vous avec votre fort caractère personnel. Vous serrez plus à l'aise avec la nouvelle personne, et votre nouveau couple sera si soignée que la rupture elle-même ne voudra rien gâcher.

Mais un conseil à ne pas du tout négliger serait également de voir la situation du bon côté. Vous avez le temps libre pour vous occuper d'un projet personnel, développer votre confiance en soi, afin que la prochaine histoire d'amour soit plus sérieuse que la précédente, et ainsi de suite.

Qu'attendez-vous pour mettre les conseils en pratique ? La rupture est un moment délicat, alors commencez à investir davantage dans votre vie dès maintenant ! Ne laissez pas une mauvaise période vous faire croire que vous avez une mauvaise vie. Vous avez le droit d'être heureux, d'être amoureux comme jamais, et aucune mauvaise personne ne doit vous en priver.