Pour ce jour unique, les bijoux servent principalement à sublimer la robe de mariée. Entre les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles, vous avez à votre disposition un choix très varié. Quels sont les bijoux à porter le jour de son mariage pour ne pas en faire trop ?
Pas tout en même temps !
La première règle pour choisir ses bijoux de
mariage est de ne pas trop en porter, au risque de ressembler à un sapin de Noël. Il est ainsi conseillé d’éviter les parures collier-boucles-bracelet. Cet ensemble manque cruellement de subtilité. En fonction de la coupe et des accessoires de votre robe, préférez des bijoux simples, mais chics. Si votre robe est agrémentée de dentelle, de perles et qu’elle est assez chargée, privilégiez les bijoux discrets. Mais si votre robe est très épurée et aérienne, vous pouvez choisir des bijoux plus extravagants pour rehausser le contraste. Tout est une question d’équilibre. Il faut rester élégant, sans entrer dans le vulgaire. Il faut également choisir des pièces qui sont adaptées à votre morphologie. Si vous être petite, évitez les boucles et les colliers trop longs. Pour les couleurs, optez plutôt pour des pièces dorées, argentées ou des couleurs pastel. Évitez les bijoux sombres pour ne pas être austère.
Bien choisir son collier en fonction de sa robe de mariée
Le collier est un indispensable pour une mariée, sauf lorsque la robe ne s’ouvre pas sur le devant. C’est un
bijou qui, correctement choisi, met en valeur votre cou et votre port de tête. Pour une robe de mariée avec un col droit, un bustier donc, vous pouvez porter toutes les formes de collier, sauf bien entendu les sautoirs. Vous pouvez porter un collier rond ou en pointe. La tendance du moment est le ras-du-cou. Pour une robe de mariée avec une encolure américaine, il vaut mieux éviter les colliers qui vont gâcher la robe. Pour un col cœur, optez pour un collier en pointe qui épousera parfaitement votre bustier. Évitez le pendentif qui va ternir le décolleté. Dans le cas d’une robe cache-cœur, choisissez un collier fin, avec pourquoi pas un petit pendentif à son extrémité. Pour la robe romantique avec un décolleté « bardot », privilégiez les colliers ras-du-cou pour faire dans la subtilité.
Bien choisir ses boucles d’oreilles pour son mariage
Comme il a déjà été souligné, il faut éviter de trop en faire pour son mariage en matière de bijoux. Pour ce qui est des boucles d’oreilles, choisissez de préférence des modèles discrets, comme des perles par exemple. Ill existe des modèles avec des fermoirs originaux pour être encore plus élégante. Néanmoins, pour une robe avec une encolure américaine, il est conseillé de mettre des boucles d’oreille pendantes pour mettre les épaules en valeur. Les boucles d’oreilles doivent également correspondre à la coiffure de la mariée. Pour des cheveux relevés, vous pouvez porter des boucles d’oreilles un peu plus imposantes. Par contre, si vous avez une coiffure romantique, avec des mèches tombantes ou l’intégralité de la chevelure en cascade, il faut impérativement porter des boucles d’oreilles très fines et très discrètes. C’est toujours dans un souci de sobriété et d’élégance.
Bien choisir les bijoux de cheveux
Généralement, lorsque la mariée porte un voile, elle ne met pas de diadème ou de tiare. Mais ce n’est pas une règle figée. Tout dépend de la coiffure et du port de tête de la mariée. Celles qui ne portent pas de voile peuvent se permettre de porter un diadème assez volumineux. Il existe de nombreux modèles en magasin. Il faut juste vérifier qu’elle ne vole pas la vedette à la robe. Vous pouvez également choisir des bijoux de cheveux en forme de fleur ou de perles. Ces accessoires sont aujourd’hui très tendance, surtout pour mettre en valeur votre coiffure. Ils pourront suivre les ondulations de vos mèches. Pour les mariées qui portent un voile, il est recommandé de porter un diadème assez discret. Son rôle sera surtout de maintenir le voile en place lors de la cérémonie.
Enfin, pour bien choisir vos bijoux de mariage, vous devez impérativement procéder à un essayage. Une fois que vous avez trouvé tous vos bijoux, n’oubliez pas de faire un dernier essayage avec la robe pour voir si l’ensemble ne détonne pas. C’est une étape cruciale, surtout pour vérifier que tous s’accordent et que vous avez choisi des pièces assorties. Ensuite, concernant la bague, il est impératif de ne porter que la bague de fiançailles. Si vous avez l’habitude de porter plusieurs bijoux au doigt, pour un mariage, il est préférable de ne garder que la bague de fiançailles pour mettre en valeur votre alliance. C’est d’autant plus conseillé pour les photos. Enfin, très important également, il faut éviter au maximum le mélange de couleurs lors des choix des bijoux. Vous devez porter des pièces dans les mêmes tons.