Noël n'est pas seulement la célébration de la naissance du Christ mais c'est aussi le temps des cadeaux. Et même s'ils sont fait dans de bonnes intentions, ils comprennent malheureusement souvent des choses dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'aimez tout simplement pas. Selon une étude, les appareils ménagers et les cosmétiques sont particulièrement mal accueillis par les femmes. Les hommes, en revanche, sont moins heureux avec les chaussettes et la lotion après-rasage. Mais où vont-ils avec de tels cadeaux mal-aimés ?
Échange de cadeaux de Noël
L'échange est certainement la première pensée qui vous vient à l'esprit lorsque vous déchirez le papier d'emballage et que vous tenez ensuite dans vos mains un cadeau de noël non désiré. Personne ne peut nier qu'un échange n'est pas si facile. Tout d'abord, vous devez dire au donateur que vous n'aimez pas le cadeau, car vous avez généralement besoin du reçu pour un échange. C'est la seule raison pour laquelle de nombreuses personnes s'abstiennent d'échanger. Et même si vous avez le reçu, c'est une question de bonne volonté que le magasin reprenne la marchandise. Il n'existe pas de droit légal d'échanger des marchandises sans défaut.
Dans tous les cas, il faut se rappeler que certains produits ne peuvent être retournés que s'ils n'ont pas été ouverts ou scellés tels que les DVD ou les jeux informatiques. Toutefois, même si tous ces critères sont remplis, un échange ne garantit pas que vous récupérerez votre argent. En effet, les magasins émettent souvent un bon pour le retour d'un cadeau mal aimé ou proposent de choisir un autre produit de la même gamme en remplacement. Malheureusement, il n'y a pas de droit au paiement en espèces du prix d'achat du cadeau.
Les cadeaux commandés en ligne sont soumis au droit de rétractation selon lequel le produit peut être retourné au détaillant dans un délai de deux semaines.
Chez certains fournisseurs, un échange simple peut être possible.
Cadeaux endommagés
Si le cadeau est endommagé, tout est beaucoup plus facile car il ne s'agit pas d'un échange, mais d'une plainte. La garantie légale est de deux ans et le client ne doit pas faire attention à l'emballage d'origine ni se voir remettre un bon d'achat. Le concessionnaire, en revanche, a deux tentatives de "performance supplémentaire". Si la réparation ou le remplacement des biens échoue deux fois, le client peut se retirer du contrat. Ce qui signifie que les biens et l'argent sont retournés à leurs propriétaires d'origine.
Vente de cadeaux de Noël
Il est plus facile de vendre des cadeaux que de les échangez. Les marchés aux puces, les plates-formes de vente aux enchères ou les marchés de petites annonces s'y prêtent. Si vous décidez d'offrir le cadeau mal aimé en ligne, vous devez absolument vous inscrire en tant qu'acheteur privé. De cette façon, vous n'avez pas à accorder un droit de révocation ou de retour. Si vous le mentionnez explicitement dans une phrase, la garantie peut également être exclue, de sorte que vous n'avez aucune obligation envers l'acheteur après la vente.
Offrir des cadeaux de Noël à un ami
Même, si le cadeau ne vous est d'aucune utilité, il se peut que quelqu'un d'autre dans votre cercle d'amis en soit satisfait. Transmettez votre don. Vous ne recevrez rien en retour mais, au moins, vous pouvez rendre quelqu'un heureux.
Si vous êtes généralement en retard pour vous procurer des cadeaux, vous pouvez également collecter les cadeaux non désirés dans une boîte ou un tiroir. Si un anniversaire approche, il serait préférable de jeter un coup d'œil dans la boîte à cadeaux, où vous trouverez peut-être quelque chose qui convient à la personne à qui vous allez offrir le cadeau. Toutefois, il est conseillé de prendre note des cadeaux que telle ou telle personne vous a offerts. Cela vous évitera certainement de vous voir offrir son propre cadeau à votre donateur.
Échange de cadeaux de Noël
Sinon, il est bon d'organiser au printemps, avec des amis, une ronde de gnomes de pacotille où chacun apporte ses cadeaux de Noël malvenus ou de visiter un "cercle d'échange". Dans de nombreuses villes, des initiatives ont déjà été mises en place au cours desquelles les participants échangent des services et aussi des biens matériels. Ainsi, si vous recevez comme cadeau un pull que n'aimez pas, vous pouvez l'échanger contre un autre article ou même un service tel qu'une nouvelle coupe de cheveux. Vous pouvez trouver des réseaux d'échange dans votre région sur Internet.
Donner des cadeaux de Noël
Bien entendu, les dons non désirés sont également bien utilisés lorsque vous les donnez à des organisations caritatives. Les organisations vendent les articles, de sorte que les bénéfices sont ensuite versés à des projets mondiaux.
Le moyen le plus simple et le moins stressant pour toutes les personnes concernées est de savoir ce que l'autre veut. Les enfants, en particulier, peuvent donc profiter de la période précédant Noël pour dessiner ou rédiger des listes de souhaits colorées, mais les adultes doivent aussi parler ouvertement des cadeaux qu'ils aimeraient recevoir à Noël. Ainsi, les mauvaises surprises sous l'arbre de Noël appartiennent au passé !