Phénomène sociétal : les prénoms mixtes et le non-genré poursuivent leur ascension

Bien avant la naissance d’un bébé, tous les parents se préparent en pensant au nom et au prénom de leur enfant. Généralement, le nom du bébé vient de ce que porte son père. Mais cela dépend de l’arrangement de chaque parent. Donner un prénom mixte à leur enfant peut être intéressant. Depuis des siècles, les prénoms mixtes sont de plus en plus utilisés. Ils peuvent être donnés à des filles et à des garçons en même temps. Ces prénoms se prononcent de la même façon et peuvent être, dans certains cas écrits de manière différente. Plusieurs parents aiment les prénoms des bébés non genrés, c’est-à-dire, qui passent autant avec les filles qu’avec les garçons. L’utilisation d’un prénom mixte a aussi lieu quand les parents ne savent pas à l’avance le sexe de leur bébé. Ces prénoms non genrés sont vraiment originaux et populaires actuellement. Ce texte vous parle des choix des prénoms mixtes à donner aux enfants, que ce soit une fille ou un garçon.

Les prénoms mixtes ou non genrés

Le prénom représente l’identité et la personnalité de chacun. Les prénoms mixtes ou appelés aussi non genrés sont des nominations qui vont aussi bien à une fille qu’à un garçon. Ces prénoms sont de la même prononciation et s’écrivent parfois de différentes façons. Ce choix existait depuis des années, mais actuellement, ils sont de plus en plus utilisés par les parents. Quand l’homophonie va avec l’homographie, il est donc appelé prénoms mixtes épicènes. Certes, plusieurs parents veulent nommer leur enfant fille par un prénom très féminin, ou bien leur fils par un prénom plus masculin. Mais, il est actuellement à la mode de donner des prénoms non genrés. C’est-à-dire, qui peuvent être donné par des filles et des garçons. Plusieurs prénoms sont mixtes et se différencient juste par leurs orthographes. Les prénoms mixtes ou non genrés sont devenus très tendance ces dernières années. C’est ce choix indécis qui rend le prénom d’un enfant si spécial. Les prénoms mixtes sont parfois confondants, mais peuvent donner un charme et une personnalité à l’enfant. Ces prénoms neutres sont parfois utilisés par les parents qui sont dans l’incapacité de savoir à l’avance le sexe de leur bébé. Il y a tout de même, certains parents qui savent déjà qu’ils vont avoir une fille ou un garçon, mais qui souhaitent nommer l'enfant par un prénom non genré.

Pourquoi choisir un prénom mixte à vos enfants ?

Depuis des années, les prénoms mixtes ou non genrés existaient déjà. Mais au jour actuel, ils sont plus employés pour nommer les filles et les garçons en même temps. Certains parents décident d’utiliser ce genre de prénom pour plusieurs raisons. Il est probable que les parents ne savent pas le sexe de leur bébé et préfèrent lui donner un prénom mixte. Les parents peuvent aussi choisir ce genre de prénom à son enfant même s’ils sont au courant de ce qui les attend. Ce choix dépend de l’arrangement de chaque parent. Parfois, il y a des parents qui aiment plus les prénoms plus féminins, même s’ils vont avoir un petit garçon, et vice-versa. Et pour éviter cela, il est préférable d’utiliser un prénom mixte qui peut aller avec une fille qu’avec un petit garçon. Les prénoms unisexes sont plus choisis par les jeunes parents. D’après les études, les prénoms mixtes sont donnés en majorité à des bébés filles. Tous les parents se préparent toujours avant l’arrivée du bébé en pensant à son prénom. Ils se demandent dans ce cas, comment faire le choix pour donner un bon sens et une bonne personnalité. Ce choix semble plus difficile.

Comment choisir le prénom d’un bébé ?

Trouver le prénom d’un enfant est comme un casse-tête pour certains parents. Plusieurs parents veulent avoir un prénom rare et original à son enfant. Que ce soit une fille ou un garçon, il est possible de les nommer par un prénom d’un même style. Il n’est pas très facile de trouver un joli nom à son bébé. Donner un prénom non genré serait dans ce cas, une bonne idée, sans penser s’ils vont accueillir une fille ou un garçon. Certains parents établissent même une liste et c’est à la naissance qu’ils choisiront le bon prénom qui va au bébé. Il est possible de choisir un prénom par divers critères. Les prénoms peuvent être tirés par les noms des grands-parents ou des proches de l’enfant. Il est faisable aussi de les attribuer par thèmes, c’est-à-dire par des anciens prénoms, des noms rattachés aux évènements comme Noël et Noëlle et encore d’autres. Toutefois, quelques prénoms ont été changés de genre au fil des années. Il est donc fort probable qu’un prénom était dédié à un garçon, et quelques années après, il serait destiné à une fille uniquement. Vu la technologie actuelle, plusieurs sites Internet proposent des prénoms filles et garçons, ainsi que des prénoms mixtes ou non genrés.

Les origines du prénom de votre enfant

La signification et l’origine du prénom donné à un bébé sont très importantes. Il est appréciable de lui nommer avec un prénom sensé. Il rend l’enfant plus spécial. La plupart des parents cherchent une inspiration quand ils souhaitent donner le prénom de son bébé. Les sources d’inspiration sont nombreuses. Si c’était une fille, il serait possible de donner un prénom venant des flores ou même des couleurs. Et pour les garçons, les parents pourraient donner des sens en choisissant un pays par exemple. Les prénoms mixtes sont parfois tirés par des faits, sentiments ou des comportements. Par exemple, Confiance ou Prudence, etc. Cela dépend aussi de l’origine ou de la nationalité de l’enfant. Une solution pour trouver un prénom avec son origine est de vérifier sur un calendrier. Porter un prénom mixte est vraiment séduisant pour un enfant.

Quelques exemples de prénoms non genrés

Les choix des prénoms d’un enfant dépendent de certains critères. Cela appartient aux parents de bien choisir une jolie nomination de son bébé fille ou son bébé garçon. Il existe plusieurs prénoms attribués spécialement pour les filles que pour les garçons. Toutefois, certains parents préfèrent les noms mixtes qui vont aux filles et aux garçons. Vous pouvez voir quelques exemples de prénoms mixtes dans cette partie, comme : Noa et Noah, Sacha et Sasha, Joan et Johane, Mael et Maelle, Charlie, Alex, Lohan, Maé et Mahé, Dominique, Doriane féminin et Dorian masculin. Encore quelques idées de prénoms comme : Eli et Élie, Jade, Jamie et Jammy, Maxence et Maxance, Alexie et Alexis, Daniel et Danielle, Emmanuel et Emmanuelle, Raphaël et Raphaëlle, Paule et Paul. Sans oublier Adel et Adèle, Camille, Cyril et Cyrille, Gaël et Gaëlle, Joël et Joëlle, Jessy et Jessie, Manuel et Manuelle, Michel et Michelle, Yannick. Ainsi, vous pouvez leur donner un joli prénom mixte comme : Eden, Morgan, Alix, Thaïs, Anaël et Anaëlle, Lou, Marion, Rachel et Rachelle, Ambroise, Ange, et plusieurs d’autres. Cette liste de prénoms mixtes n’est que proposition, il existe plusieurs choix. Ces prénoms peuvent être portés par des personnes de genre différent. C’est à vous de choisir quel prénom donner à votre enfant, qu’il soit une fille ou un garçon. Il est toujours possible de lui donner un prénom unisexe pour éviter tout genre et aussi pour faciliter l’idée de choisir son joli nom.