L'exfoliation de la peau du corps est très importante pour assurer une apparence uniforme, hydratée et saine. Ce procédé permet de renouveler les cellules, car il élimine celles qui sont mortes, stimulant la production d'autres, toutes neuves. En outre, il est important de veiller à une meilleure absorption des crèmes de soin. C'est une procédure simple, mais elle a ses secrets. Voyez dans ce billet comment effectuer un gommage afin de profiter de tous ses bienfaits.
Qu'est-ce que l'exfoliation et à quoi sert-elle ?
L'exfoliation est l'action d'enlever les couches de cellules mortes plus superficielles de la peau, par des moyens physiques (produits avec granules) ou chimiques (procédures avec des acides ou des outils spécifiques).
Cette technique vise à nettoyer la peau en profondeur grâce à l'utilisation de crèmes, savons ou huiles spécifiques qui assurent cette action exfoliante. Par conséquent, pour obtenir une peau lisse, sans marques ni imperfections, il est important de l'exfolier avec une certaine fréquence.
L'habitude d'exfolier aide et évite également les œillets et les boutons, entre autres problèmes de peau. En outre, il élimine les impuretés qui se déposent dans les pores et empêchent l'action efficace des produits dermocosmétiques, ce qui permet d'obtenir un résultat plus efficace dans l'application de ces produits.
Exfoliation du corps
Spécifiquement de l'exfoliation de la peau du corps, si vous voulez en savoir plus sur l'exfoliation du visage, il vous est recommandé d'accéder à la revue sur l'exfoliant chronosignal.
Outre les avantages de l'exfoliation déjà mentionnés, cette technique de soins de la peau du corps a également l'avantage d'éviter les poils incarnés, ce qui est courant lors de l'épilation.
Exfoliation et épilation à la cire
Il est recommandé d'exfolier trois jours avant l'épilation, ce qui aide à éliminer les cellules mortes et à amincir la peau. Attendez également au moins trois jours supplémentaires pour exfolier à nouveau la peau après l'épilation, afin d'éviter que les poils ne restent coincés pendant leur croissance.
Mais il ne faut pas exfolier immédiatement après l'épilation, car la peau sera déjà sensibilisée, ce qui peut finir par faire mal, il est donc conseillé d'attendre quelques jours.
Cependant, en cas de blessure, n'exfoliez la zone qu'après que la peau ait complètement récupéré.
Quand exfolier le corps
La routine d'exfoliation est une nécessité pour tous les types de peau, mais il existe des limites et des restrictions pour chacun d'entre eux, car l'excès de cette procédure peut laisser la peau sensible, irritée ou sèche.
Il est donc nécessaire de connaître votre type de peau avant de procéder à l'exfoliation pour profiter de tous les avantages que l'intervention peut offrir.
Une peau normale et sèche peut être exfoliée une fois par semaine.
Huileux jusqu'à deux fois par semaine.
Sensible au maximum une fois tous les 15 jours, mais des zones telles que les coudes, les pieds et les genoux peuvent être exfoliées chaque semaine.
Les peaux acnéiques ne doivent pas subir d'exfoliation sans consulter un dermatologue.
Après une exfoliation, il faut toujours s'hydrater
Il est très important d'hydrater la peau juste après l'exfoliation. L'hydratation permet de restituer une partie du manteau lipidique perdu lors de l'exfoliation et de protéger la peau. De plus, le fait que la peau soit plus fine après l'intervention permet également aux actifs des crèmes de pénétrer plus profondément, ce qui permet d'exploiter tout leur potentiel.
Comment faire le gommage du corps ?
Voici le déroulement de la procédure, étape par étape :
Choisissez un hydratant à action nourrissante et antioxydante à base de vitamine E, de beurre de karité, d'huile de noix, entre autres huiles végétales.
Certaines huiles demandent un rinçage, pour éliminer l'excès de produit, d'autres non. Vérifiez toujours les informations données par les fabricants sur les étiquettes des produits.
Le Beurre exfoliant à l'huile de châtaigne. Le produit, comme son nom l'indique déjà, contient en plus des granulés d'exfoliation naturels, de l'huile de châtaigne.
L'huile de noix, riche en oméga-6 et oméga-9, nourrit la peau en stimulant la production de protéines structurantes jusqu'aux couches les plus profondes.
Le beurre exfoliant renouvelle la peau, en éliminant les impuretés et les cellules mortes, et hydrate, en la laissant douce et parfumée. L'odeur reste sur la peau et est vraiment délicieuse ! Les granulés naturels ne font pas mal, mais à la fin, on remarque que la peau est lisse et douce.
Laissez toujours dans la boîte. Si votre peau est grasse, exfoliez-vous deux fois par semaine. Comme ça, c'est pratique !
L'avantage de ce produit est qu'il s'agit d'un deux-en-un, en même temps qu'un dépouillement, car il contient également l'huile de noix, qu'il nourrit déjà. Un pas de moins dans votre vie déjà si vite, n'est-ce pas ?