Fabriqué à partir d’olives noires broyées, mélangées avec de l’huile, puis macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir trouve ses origines au Maroc. L'utilisation de ce produit 100 % naturel remonte au Moyen Âge. Malgré la désignation de savon noir, la couleur du produit eut être marron-noir ou vert-noir selon l’huile utilisée pour sa composition. On distingue deux catégories de savon noir selon son utilisation. Le savon noir liquide qui est souvent destiné à l’entretien ménager. Le savon pâteux, à substance végétale et huileuse, est quant à lui destiné pour le corps et le visage. C’est devenu une tradition cosmétique orientale qui est, aujourd’hui, courante dans les rituels hammams.
Le savon noir : exfoliation douce, mais efficace
Les produits de gommage sont le plus souvent composés de grains qui vont servir à gratter la peau. Toutefois, cette action peut agresser la peau. Quant au savon noir, sa texture onctueuse permet une exfoliation en douceur, mais en profondeur.
Pour effectuer un gommage efficace avec un savon noir, il faut préalablement mouiller la peau. Vous appliquez le savon sur toute la surface humide du corps et du visage. Ensuite, vous laissez agir pendant environ 10 minutes. L'idéal serait de frotter avec un gant en tissu, moyennement granuleux. Le savon noir agit pour éliminer toutes les peaux mortes et toutes les toxines respirées par l’épiderme. Après rinçage à l’eau claire, votre peau sera douce et impeccable.
Utiliser le savon noir pour sublimer votre peau
Grâce à sa vertu adoucissante, le savon noir assouplit particulièrement la peau. Il nourrit en profondeur, ce qui rend la peau douce et lisse. Sa vertu hydratante lui permet de prévenir les rides. En effet, le savon noir fournit un film hydrolipidique qui protège la peau et préserve sa bonne santé. Pour profiter de la vertu anti-ride de ce type de savon, il faut l’utiliser au quotidien. L'application est simple ; 5 minutes sur le visage avant de rincer.
Une peau hydratée se reconnaît par son aspect satiné. C’est la preuve qu’elle a été débarrassée de toutes ses imperfections. Ainsi, vous pouvez réduire la fréquence d’utilisation de crème hydratante.
La composition du savon noir, exclusivement naturelle et riche en vitamine E, fait que ce savon est adapté à tous les types de peau. Aussi, il booste le renouvellement des cellules, protège des toxines et des agressions extérieures, notamment la pollution. Son application revitalise la peau et lui redonne un aspect plus jeune.
Le savon noir : une utilisation au quotidien
Le savon noir est totalement naturel et très doux. On peut donc l’utiliser au quotidien pour faire office de gel douche. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de savon noir avec de l’eau dans un bol. Préférez une douche chaude pour permettre à votre peau de se détendre. Ensuite, vous pouvez appliquer votre gel fraîchement constitué de la tête aux pieds, mais en évitant les contours des yeux et les lèvres. Il faut lui laisser les temps d’agir, 5 minutes environ, avant de rincer abondamment. Pour terminer, utilisez un gant de Kessa ou un gant en crin. Frottez avec un mouvement circulaire pour désincruster en profondeur. Cette technique permet de désincruster en profondeur, pour ainsi éliminer toutes les impuretés et les résidus de pollution. Vous rincez une dernière fois.
Il faut noter que pour préserver votre savon et éviter qu’il ne sèche à l’air libre, mettez-le à l’abri dans le réfrigérateur. Il faut également être vigilant, et ne pas confondre le savon noir pour le soin de la peau, et celui destiné au nettoyage ménager. En effet, celui-ci est parfois mélangé avec un peu de produit chimique, ce qui est déconseillé pour la peau.