Chez une femme fumeuse, le soin de la peau est tout aussi important que la santé. Lorsque vous fumez régulièrement, vous êtes exposé à deux éléments : la nicotine contenue dans la cigarette et la fumée que dégage celle-ci. La première nuit à votre organisme et le second affecte votre peau. C'est pour cela que certaines femmes optent pour le vapotage des liquides avec l'e-cigarette. En dehors de cette solution, d'autres conseils pratiques permettent de garder une bonne mine.
Quels sont les effets de la cigarette sur la peau ?
Il faut savoir que la fumée issue du tabac cause la réduction de la taille des vaisseaux sanguins de votre peau. Ce qui est assez problématique, car c'est par ces canaux que transitent l'oxygène ainsi que tous les nutriments nécessaires au bien-être de l'organisme. C'est la raison pour laquelle le teint devient pâle et gris lorsqu'on fume régulièrement. Pour remédier à cela, certaines femmes fumeuses optent pour l'utilisation de la cigarette électronique comme alternative à la consommation des cigarettes traditionnelles. Ce qui se comprend quand on tient compte de ses nombreux avantages. En plus des inconvénients mentionnés, sachez que la cigarette cause l'assèchement de la peau du visage. Celle-ci perd en élasticité et les rides se développent plus rapidement. En outre, une consommation régulière de la cigarette peut engendrer la manifestation des kystes. Cela peut également accentuer la couperose et le psoriasis.
Bien que la solution la plus efficace soit d'arrêter de fumer, ce n'est pas facile d'y arriver du jour au lendemain. Il faut donc y aller progressivement en diminuant la consommation de la cigarette et en adoptant un mode de vie plus sain. Il existe également des solutions et des produits permettant aux femmes fumeuses de conserver ou d'améliorer la qualité de leur peau.
Trois conseils pour conserver une bonne mine
Si vous êtes accro à la cigarette, il est possible que vous ayez déjà remarqué ses effets néfastes sur votre organisme. Néanmoins, si vous refusez d'envisager l'arrêt total de la consommation de cette dernière, sachez qu'il existe des solutions adéquates pour garder votre bonne mine.
Le gommage
Le gommage revêt deux intérêts importants. Il permet de débarrasser la peau de ses impuretés et rend plus aisée l'oxygénation cutanée. Il est conseillé d'effectuer une à deux fois chaque semaine un gommage doux composé de sucre, de citron et de miel. Ainsi, votre peau sera débarrassée des impuretés causées par la fumée de la cigarette. Elle pourra alors retrouver toute sa splendeur. Aussi, il est possible de redynamiser l'oxygénation de votre épiderme en massant doucement votre peau pendant le gommage. Une action à la fois simple et efficace qui vous permettra d'avoir une bonne mine.
Une meilleure oxygénation de l'organisme par le sport
Pour être en bonne santé, l'une des recommandations des médecins est de bien oxygéner l'organisme. En tant que fumeuse, il faut savoir que votre peau et vos cellules internes vont manquer d'oxygène. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que vous pratiquiez une activité physique au quotidien. D'une part, vous pourrez libérer de votre corps le maximum de dosage de tabac que vous avez consommé. De cette façon, vous pourrez le nettoyer de ces impuretés. D'autre part, la pratique régulière d'une activité physique vous permettra d'améliorer votre circulation sanguine. Ainsi, en plus de conserver et/ou d'améliorer la beauté de votre peau, votre routine sportive contribuera à l'entretien de votre cœur.
Vous retrouverez alors votre souffle et votre beauté d'antan pour un mode de vie plus sain. Retenez également qu'après votre séance de sport, votre organisme libérera des endorphines. Celles-ci contribuent à la lutte contre les symptômes du manque de nicotine.
Opter pour le vapotage
L'e-cigarette est constituée d'une batterie, d'une résistance et d'une cartouche de liquides. Avec sa constitution en propylène glycol ou en glycérol, vous aurez la possibilité de profiter de différents arômes lors du vapotage de votre e-liquide. Certaines études menées par des experts ont révélé que l'e-cigarette est moins dangereuse que la cigarette classique. Lors des consultations, certains professionnels de santé recommandent même aux patients de vapoter pour arrêter de fumer. La vape vous permet de lutter contre votre dépendance à la nicotine. Vous pourrez alors dire au revoir au mal de gorge et aux quintes de toux. Ainsi, s'il vous arrive de beaucoup tousser quand vous consommez de la cigarette, vous en serez débarrassé dès que vous vous mettrez à vapoter.
Deux soins adaptés pour une peau fumeuse
Pour le traitement d'une peau de femme fumeuse, il est recommandé d'utiliser un soin anti-âge élaboré pour un renouvellement des cellules. Il faut souligner que les substances oxydantes contenues dans la fumée de la cigarette causent le ralentissement du métabolisme cellulaire chez les femmes fumeurs. Pour y remédier, vous pouvez opter pour :
Une crème constituée de vitamine C
Vous ne le savez peut-être pas, mais la consommation de la cigarette vide l'organisme de sa vitamine C. Cette dernière représente un élément de co-synthèse du collagène. Son intervention se remarque au niveau de la réparation du tissu. En utilisant une crème constituée de vitamine C, vous apporterez à votre peau les éléments dont il a besoin pour un raffinement optimal.
Un traitement contour des lèvres
Les aspirations répétées de la vapeur de la cigarette et de la chaleur qui s'en dégage entraînent une formation rapide des rides au niveau de la bouche et des lèvres. Ce qui cause leur amincissement. Fort heureusement, vous pouvez donc offrir à cette zone fragile une protection efficace grâce à un soin particulier. Celui-ci vous permettra de renforcer la jonction dermo-épidermique. En addition, le soin permettra de stimuler la production de collagène ainsi que son hydratation sur une longue période.