Est-il vrai que les amitiés contribuent à notre bien-être ?

La maxime selon laquelle ceux qui ont des amis ont tout, a gagné encore plus de crédibilité. Une enquête menée par la Harvard Medical School aux États-Unis - l'une des universités les plus renommées au monde - affirme que l'amitié peut avoir une influence positive sur la santé des gens, voire augmenter leur espérance de vie.

Selon les recherches, l'amitié fonctionne comme un facteur de motivation qui contamine les gens en les aidant à atteindre plus de bien-être, de bonheur, de qualité de vie et à améliorer leur humeur grâce à la simple influence qu'une personne peut avoir sur une autre.

Selon la thèse, les personnes sédentaires sont plus susceptibles d'adhérer à un programme d'exercices lorsqu'elles commencent à vivre avec des praticiens de la gymnastique. De la même manière, ceux qui suivent un ami qui a arrêté de fumer ont plus de chances d'arrêter. En d'autres termes, en faisant partie d'un groupe d'amis ayant des habitudes saines, vous finirez tôt ou tard par adhérer à ce modèle de vie.

Selon les psychologues, ce processus fait partie du besoin et de l'instinct naturel de l'être humain de devenir égal pour être accepté par le groupe, un fait qui se produit depuis le début lorsque les primates se sont réunis pour se protéger d'autres groupes plus importants garantissant leur survie.

Douleurs pelviennes : voir les principales causes et les traitements indiqués

D'après les recherches, il ne serait pas frivole de dire que le bonheur est contagieux, car selon elle, vivre avec des personnes optimistes et joyeuses augmente jusqu'à 60% vos chances de vous sentir heureux.

Mais comme tout n'est pas fleurs, tout comme les attitudes positives sont contagieuses, les attitudes négatives peuvent aussi influencer la vie et le comportement des gens, en se souvenant de ce vieux dicton "dis-moi avec qui tu traînes et je te dirai qui tu es".

Il est clair qu'il y a des exceptions, après tout, il y a des personnes plus susceptibles et plus influencées que d'autres, ouvertes et vulnérables à tout type de changement, que ce soit pour le bien ou pour le mal.

Alors que beaucoup investissent dans des livres d'auto-assistance, des séances de thérapie et même des médicaments pour mener une vie plus saine et plus heureuse, une alternative pour améliorer le bien-être peut être d'investir dans l'extension du cycle des amitiés.

L'après-soleil : ce que c'est et les 9 meilleurs produits pour soulager et soigner la peau

Dans une autre enquête menée auprès de 1500 personnes en Australie dans le cadre d'un travail appelé "Longitudinal Study of Aging", plusieurs personnes âgées ont été interrogées sur leur activité sociale, leur profession, le temps dont elles disposaient pour s'occuper de leurs enfants, petits-enfants et autres parents et le nombre d'amis qu'elles avaient. Les années ont passé et parmi plusieurs évaluations faites avec le groupe, les scientifiques ont observé que les personnes qui avaient un cycle d'amis plus long vivaient plus longtemps.

Dans une autre étude menée par le Rush Alzheimer's Disease Center, il a été constaté que les patients diagnostiqués avec la maladie d'Alzheimer et vivant entourés d'amis, voyaient leurs symptômes atténués, ce qui, selon Wayne Matthews, médecin à l'université d'État de Caroline du Nord, n'est pas expliqué, mais fonctionne comme une sorte de magie de l'amitié, qui protège le patient et ralentit les manifestations de la maladie.

Une façon d'essayer de comprendre ce qui se passe est de regarder ce que les vrais amis ainsi que les parents proches chérissent toujours le bien de la personne, avant tout, afin qu'ils s'encouragent mutuellement à prendre soin de leur santé et à avoir des habitudes de vie et d'alimentation saines.

Ceux qui ont de vrais amis savent la différence que cela fait d'avoir quelqu'un à qui se défouler, à qui se confier ou simplement pour tenir compagnie dans les moments difficiles. Les conseils des amis, même s'ils ne sont pas justes, partent du principe de base que c'est la bonne volonté de l'un pour l'autre et cela fonctionne déjà comme un facteur pour donner plus de sécurité, le sentiment que même si tout va mal, vous ne serez jamais seul.

Double conseil : savoir comment traiter et éviter ce problème

Dans le cas des femmes, l'amitié semble être un facteur de longévité encore plus important par rapport aux hommes. Selon une recherche menée à Harvard, les femmes qui ont des amis fiables ont plus de facilité à surmonter la perte de leur mari.

Outre ces recherches, il y en a une série d'autres qui prouvent par A B que le fait d'avoir des amis et d'entretenir des relations avec eux est un facteur directement lié à la santé, à l'humeur, à la guérison et à de meilleurs résultats dans le traitement des maladies, à la réussite professionnelle, au bien-être physique et psychologique, à l'amélioration des dispositions, à la manière d'affronter la vie en surmontant les difficultés, entre autres. Vous avez donc de nombreuses bonnes raisons de prendre soin de vos amis et de vous faire de plus en plus d'amis chaque jour pour multiplier les joies et partager la tristesse qui peut apparaître.