Imaginez que le fait de porter votre bijou en améthyste préféré pouvait inverser les effets de l’intoxication. Cela semble idiot, non ? Mais, si vous avez vécu dans l’Antiquité, le simple fait de porter un pendentif ou une bague en améthyste était censé faire l’affaire. Les gens pourraient même vous considérer comme un sage. Les Grecs croyaient que le pouvoir de guérison de l’améthyste était puissant, capable de tuer n’importe quelle maladie. En fait, l’origine de la signification de l’améthyste vient du mot grec « améthyste » qui signifie « non enivrant ». Mais il n’y a pas que les Grecs qui ont exploité le pouvoir enchanteur des bijoux en améthyste. En fait, de nombreuses cultures et religions dans le monde entier ont considéré les améthystes comme l’une des pierres les plus sacrées de toute l’histoire.
Les bijoux en améthyste dans la culture et l’histoire du monde
Si les Grecs croyaient aux vertus curatives des améthystes, ils n’étaient pas les seuls pays européens à le faire. De nombreuses cultures à travers le monde ont été attirées par la magie de ce joyau mystique et envoûtant. Qu’il s’agisse d’un lien avec la spiritualité, la consommation de vin ou la lignée royale, les améthystes ont tenu leur place dans le folklore, la religion et l’histoire.
Rome : Les Romains croyaient également qu’ils seraient protégés de l’ivresse s’ils consommaient du vin dans une coupe festonnée d’améthystes. Les élégants vases à boire représentaient le pouvoir mystique de l’améthyste.
La Grande-Bretagne : Le pouvoir, la richesse et la royauté étaient souvent associés à la couleur violette. En fait, les Britanniques ont orné les couronnes des membres de la famille royale de bijoux en améthyste rayonnante.
La Russie : Les Russes ont également décoré les bijoux et les couronnes de leur royauté avec de nombreux bijoux en améthyste. Catherine la Grande adore la pierre violette et exige que la pierre soit utilisée dans tous ses objets personnels.
L’Égypte : Les Égyptiens fabriquaient des bijoux en améthyste et des amulettes à partir de différents matériaux et des pierres précieuses. Les chercheurs ont découvert que les amulettes étaient portées à la fois pour la superstition et la protection dans l’au-delà.
Le catholicisme : Les évêques portaient des bijoux en améthyste pour les protéger des effets impurs de l’alcool. Les saints hommes portaient souvent des bagues en améthyste pour les protéger au quotidien.
Le christianisme : La connotation spirituelle de la pierre semi-précieuse est souvent comparée au Christ. La couleur violette profonde symboliserait l’agonie du Christ lors de la crucifixion.
Le judaïsme : le mot hébreu pour améthyste, « ahlamah », se traduit par « pierre de rêve ». Les Juifs croyaient que la gemme était à l’origine de rêves puissants. L’améthyste symbolisait également l’une des 12 tribus d’Israël et ornait le pectoral du grand prêtre Aaron.
Le bouddhisme : Les bouddhistes tibétains ont souvent associé la qualité spirituelle des améthystes à Bouddha. Les perles d’améthyste sont utilisées dans les pratiques de méditation.
D’où vient l’améthyste ?
Les bijoux en améthyste viennent de presque partout dans le monde. S’étendant aux quatre coins du globe, l’améthyste est déposée dans les profondeurs des cavités rocheuses et exploitée dans les grottes du monde entier. Le Brésil est le premier pays producteur d’améthystes, suivi de près par l’Uruguay. L’améthyste est devenue plus abordable — et plus accessible — après sa découverte massive au Brésil au XIXe siècle. Les améthystes sud-américaines sont généralement plus grosses que les autres variétés de pierres semi-précieuses. Certaines sont si grandes, en fait, que vous pourriez vous tenir à l’intérieur d’une des géodes. Ces géodes se trouvent souvent dans les mines et les dépôts volcaniques. La Russie est une des premières zones minées pour les améthystes. La qualité exquise des améthystes russes est toujours considérée comme l’une des meilleures. La royauté russe recherchait cette pierre en raison de son aspect et de sa valeur intacts. Bien que l’Afrique produise des pierres plus petites, elles sont d’un violet plus profond et plus intense. La Zambie a la réputation de récolter les pierres de la plus haute qualité au monde. Elles sont parmi les plus convoitées des couleurs améthystes. Tout comme la Zambie, l’Australie produit également des pierres richement saturées. En revanche, le Mexique a des pierres de couleur beaucoup plus pâle. Les États-Unis possèdent plusieurs sites miniers très prisés en Arizona et en Caroline du Sud. Les touristes visitent fréquemment les mines et paient une redevance pour « extraire » des améthystes.
Bien que l’améthyste soit une forme exquise de quartz violet, sa valeur actuelle n’est pas comparable à sa valeur antérieure. Dans les temps anciens, l’améthyste avait la même valeur que les précieuses émeraudes et les rubis. Malgré son caractère abordable, la qualité de la durabilité est remarquable. En termes de dureté, par rapport à un diamant, qui est un 10 sur l’échelle de dureté de Mohs, les améthystes se situent à un 7. La variété de couleur est le résultat de la combinaison du fer et du manganèse. Le fer affecte l’intensité de la couleur de la pierre et le manganèse est la source de la couleur violette.
Les bienfaits des bijoux en améthyste
Les bijoux en améthyste ont des pouvoirs de guérison inimaginables. Les améthystes aident à éloigner l’énergie négative. Ils sont également utiles pour soulager le stress et les troubles anxieux. Ils sont également utilisés par de nombreuses cultures comme une forme de protection contre les mauvais esprits ou les situations dangereuses. Beaucoup de ceux qui pratiquent la guérison par les cristaux disent que l’améthyste est suffisamment sensible pour puiser dans l’énergie spirituelle de l’au-delà. Certains disent aussi que les bijoux en améthyste permettent de développer son intuition.
Pour avoir de la pureté, il est également possible de nettoyer votre environnement de l’énergie toxique en plaçant une pierre d’améthyste au soleil sur le rebord de votre fenêtre. Pour un effet de nettoyage énergétique complet, faites-le quotidiennement. Les méditations avec une pierre d’améthyste font appel aux plus hauts niveaux de conscience de soi et d’équilibre. Si vous avez besoin de prendre le contrôle de vos rêves ou de manifester un horaire de sommeil réussi, dormir avec une améthyste sous votre oreiller vous aidera.