Vous envisagez de vous faire confectionner un costume sur mesure mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétudes, vous n’êtes pas le seul, et ce n’est pas si compliqué que ça. En effet, il faut juste savoir ce que vous voulez, ce qui vous va, et le reste suivra ! Si vous êtes novice et que vous souhaitez vous lancer dans le sur-mesure, cet article est fait pour vous. Nos conseils simples et pratiques vous aideront à trouver un tailleur à Bruxelles et dénicher le costume sur mesure de vos rêves.
Le sur-mesure pour quelle occasion ?
Avant de faire appel à un tailleur, vous devez commencer par déterminer pour quelles raisons avez-vous besoin d’un costume pour homme sur mesure. D’autant plus que ce sera la première question que vous posera votre prestataire lors de votre arrivée. Cette étape vous permettra à vous et au professionnel de penser au type de modèle dont vous avez besoin.
Contrairement aux idées reçues, le sur-mesure n’est pas uniquement destiné aux grands événements tels que les mariages. Vous pouvez tout à fait porter un costume confectionné au bureau, à un entretien d’embauche ou même à une soirée. Il n’y a pas de contraintes, tout dépend du style que vous adoptez.
Les saisons peuvent aussi jouer dans le choix du style de costume que vous ferez confectionner. En été, il serait inconcevable de porter des tissus épais, tout comme il serait inadéquat de choisir des matières fins en hiver.
Choisir un tailleur sur mesure ne doit pas se faire à la légère, puisque la qualité de votre costume dépendra en majeur partie de son travail. Pour un costume sur mesure à Bruxelles, veillez à choisir convenablement votre prestataire. Faites votre tri en fonction de leurs expériences, notoriétés et n’hésitez pas à demander des ébauches de leurs anciennes réalisations.
Un bon tissu : un costume sur mesure de qualité
La qualité d’un costume sur mesure dépend beaucoup du tissu utilisé pour sa confection. On ne peut se baser uniquement sur les saisons pour choisir le tissu idéal, car d’autres critères entrent en jeu. Le côté esthétique est d’ailleurs une condition clé au choix de votre modèle.
L’occasion pourra être prise en compte pour choisir le textile adéquat à votre costume. Pour les grandes occasions, préférez les modèles unis et plutôt sobre. Cela vous donnera l’air plus chic et formel, mais n’oubliez pas de rajouter une touche de fantaisie pour ne pas paraître trop triste. Pour un port quotidien et beaucoup plus décontracté, vous pouvez vous permettre des tissus à motifs, funs sans pour autant perdre leur effet « chic cool ».
Pensez également à vos accessoires et chaussures pour choisir le tissu du costume pour homme. Les couleurs, les petits détails comme les bordures de col ou de manche, et bien évidemment les motifs doivent concorder avec tout votre look. Plusieurs types de motifs existent : les carreaux, les rayures, les chevrons ou encore le prince de Galles.
Enfin, n’oubliez pas que la matière joue un rôle important dans l’esthétique du costume mais également dans votre confort. Privilégiez les tissus léger en été comme le coton ou encore le lin. En hiver et au printemps, optez pour des matières qui vous garderont bien au chaud. En termes de tissus d’automne, le cachemire et la laine sont des incontournables.
Une coupe adaptée à votre style et morphologie
Si vous redoutez le choix de la coupe adaptée, n’ayez crainte ! Votre tailleur sur mesure à Bruxelles saura parfaitement déterminer le style qui vous convient. Selon votre morphologie, ce professionnel usera de son expertise pour vous proposer la confection d’un costume qui vous ira à ravir. Néanmoins, n’hésitez pas à imposer le style que vous voulez adopter, pour permettre au tailleur de créer un modèle qui vous ressemble.
Pour les hommes petits, le mieux est d’éviter tout ce qui est ample et trop long. La veste, tout comme le pantalon doivent être correctement ajustés à la taille de la personne pour éviter de nager dans ses vêtements. Tout est une question de juste milieu, et les coupes « slim » conviennent d’ailleurs à ce type de morphologie.
Pour les plus grands, les costumes croisés sont incontournables. Le style dépareillé est également une bonne alternative pour casser ce côté élancé et ajuster la taille.
Pour ce qui est des grandes tailles, le mieux serait de choisir une coupe droite, pour équilibrer la taille avec les épaules.
Les finitions : les petits détails qui font la différence
Enfin, un des éléments les plus importants ce sont les finitions. Que serait un costume sur mesure sans finitions adéquates ? En effet, ces petits détails font l’originalité d’un vêtement, et pour être sûr de choisir les éléments à ajouter, vous pouvez faire confiance à votre tailleur.
Le type de fermeture, le nombre de boutons et de fentes, les détails de la poche, ou encore les revers, vous aurez de quoi customiser votre costume ! Le professionnel va sans doute vous demander le style de costume que vous recherchez, et vous proposera par la suite divers types de finitions correspondant à vos exigences. Vous n’êtes pas obligé de vous y connaître en finitions, vous pouvez très bien vous inspirer d’un modèle trouvé sur internet ou dans un magazine pour réaliser votre costume sur mesure.