Le look chic, soigné et professionnel ne tolère pas les rides. Et si maman ne le fait plus pour nous, il est temps qu'elle le fasse elle-même. La bonne nouvelle : avec les bons conseils et un peu de pratique, c'est plus facile qu'il n'y paraît. Et avec la bonne musique, c'est même amusant !
Même si nos premières astuces de repassage vous faciliteront la vie, le fer à repasser est toujours aussi froid. La préparation est la moitié du succès. Qu'est-ce qui appartient à un lieu de travail où il est facile de le repasser ?
1) Le bon fer à repasser
Le choix est large et la haute technologie est aujourd'hui abordable pour tous. Celui qui repasse plus d'une fois par mois ne doit pas être avare ici. Un fer à vapeur de milieu de gamme fait une différence notable par rapport aux modèles d'économie légère. La puissance de la vapeur, la qualité de la semelle et la bonne exécution font visiblement gagner du temps et des nerfs.
Là où les montagnes s'entassent chaque semaine, les professionnels se tournent vers la station de repassage à vapeur. Leur capacité de vapeur est un monde complètement différent et vaut certainement la peine d'être achetée.
Remplissez votre fer à vapeur au début et videz-le à nouveau à la fin si vous n'en avez pas besoin le lendemain. Si l'eau du robinet est très dure, l'eau distillée permet d'éviter le calcaire. Avant la première partie fine, il est conseillé de faire un ou deux coups sur un tissu sans valeur au cas où il y aurait de la rouille, du calcaire ou de la saleté quelque part.
2) La table à repasser
La table à repasser est le point central. Il peut être mis en place rapidement et offre une surface idéale. Réglez-le à la bonne hauteur de travail. Le repassage en position verticale est plus agréable pour le dos et l'humeur. La table avec un socle souple est tout au plus un substitut aux urgences.
La table à repasser est positionnée de telle sorte que la prise de courant se trouve derrière et sur le côté de l'étagère. C'est la façon la moins dérangeante de maintenir le câble à l'extérieur. Une planche bon marché avec un support bancal ou sans étagère fixe sur le côté ne vaut pas l'achat. Une planche à manches est une option pour des résultats parfaits, mais pas un must.
Remettez le fer à repasser sur l'étagère uniquement ! L'habitude ferme protège contre les brûlures. Et un outil qui se tient debout sur la planche à repasser souple tombera volontiers à chaque coup : Une leçon désagréablement coûteuse !
3) L'environnement proche
à portée de main, il faut des cintres et le placard ou une barre à vêtements. Si les pièces sensibles sont stockées temporairement, une partie du travail est rapidement effectuée pour le chat. Les chemises et les chemisiers passent donc immédiatement du tableau au cintre !
À portée de main, vous trouverez également un vaporisateur rempli pour humidifier avec précision les taches tenaces. La fonction spray intégrée ne répond pas toujours aux exigences les plus élevées, même avec un fer à vapeur de haute qualité. Les perfectionnistes intelligents aiment mélanger une goutte d'un parfum subtil à l'eau pulvérisée.
Les tables des matières de la table à repasser
1) Ajustez la chaleur
Maintenant il fait chaud. Comme c'est chaud, dit l'étiquette. Sur l'étiquette de lavage de chaque vêtement, un symbole de fer à repasser avec un, deux ou trois points indique la chaleur autorisée. Il est préférable de prendre un nouveau départ et de se concentrer sur les belles choses et de se frayer un chemin jusqu'à la montagne de T-shirts en coton insensible.
2) Gauche ou droite ?
De quel côté repassez-vous ? C'est également sur ce point que les experts se prononcent. Les pièces sensibles ne doivent être repassées que du côté gauche. Une extrême prudence s'impose, en particulier pour les tissus d'un noir profond et la soie fine. Le denim noir prend aussi facilement un éclat indésirable.
Attention aux appliqués, monogrammes et impressions. Si vous voulez être totalement en sécurité, placez un chiffon de coton humide sur le tissu lissé et repassez à feu doux ou moyen. Le perfectionniste aime parfois repasser d'abord à gauche, puis à droite. C'est votre œil et vos exigences qui décident si cela est parfois vraiment nécessaire.
3) Bien posé, c'est à moitié gagné
Le débutant échoue généralement non pas au repassage mais à la pose. Je le sais bien de par ma propre expérience. La plupart des textiles ont une structure assez complexe et plus la qualité de la coupe est élevée, plus il est difficile de poser la bonne pièce complètement lisse.
Donc le principe ancien : "diviser pour mieux régner ! Nous repassons pièce par pièce. Nous repassons d'abord les petites pièces, qui ne se froissent pas si facilement. Puis les grandes surfaces. Pour les chemises et les chemisiers, l'ordre classique est le suivant : col, poignets, manches, épaules, puis le reste plat de haut en bas et du milieu vers les côtés. Les boutonnières peuvent être élégamment entourées par la dentelle. Le bord permet de passer sous les boutons.
Lorsque vous les mettez, laissez la partie froissée pendre devant vous à l'avant de la planche et tirez bien fort sur la zone que vous voulez juste travailler. Le fer ne sera utilisé que lorsque la partie actuelle sera vraiment lisse. Sinon, vous ne ferez que repousser les rides d'avant en arrière par frustration. Le repassage lui-même se fait alors en un rien de temps. Une seule traction en avant et en arrière est tout à fait suffisante. Une fois terminé, tirez la pièce suivante en position et laissez la pièce déjà repassée sur le côté ou accrochée à l'arrière. Mais pas au front. De cette façon, vous ne faites pas de plis dans les parties lisses en travaillant. Prenez votre temps en vous allongeant ! Cela permet d'éviter beaucoup de problèmes et l'effet de formation s'installe très rapidement. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle la chemise d'affaires est passée de 15 minutes à bien moins de dix !
4) L'humidité contre les plis
En général, presque tous les tissus sont repassés dans un état légèrement humide. C'est ce qui se passe lorsque le linge sort de la ligne le matin ou n'est pas complètement séché dans le sèche-linge. Les fers à vapeur humidifient également suffisamment le linge sec. Mais les pièces qui sont déjà légèrement moites iront sensiblement plus vite.
Là où des plis tenaces se sont formés pendant le séchage, le vaporisateur sera utile. Humidifiez les zones difficiles et donnez aux fibres le temps de s'imprégner suffisamment. Il est préférable de commencer par humidifier les zones en question, puis de travailler d'abord sur une autre zone.
Les zones humidifiées sont repassées complètement à sec. De nouveaux plis pourraient réapparaître pendant le processus de séchage.
Attention à la soie ! La soie se tache facilement à l'eau. C'est pourquoi il faut utiliser la vapeur et la chaleur de manière minimale et ne pas pulvériser. Un chiffon humide à mettre ne doit être qu'humide et non mouillé.
Les petits trucs des pros du repassage.
Maintenant une sélection de trucs avec lesquels le pro du repassage sait se démarquer du débutant.
Le freestyle, c'est la chemise ou le chemisier. Et ici, les manches sont toujours délicates. Si vous recherchez la perfection pour l'entretien d'embauche ou pour vos propres normes, vous pouvez utiliser une planche à manches pour cela ou simplement mettre une serviette enroulée. De cette façon, la manche est exactement dans la bonne position lors du repassage.
Aussi pour un repassage parfait des plis sur les manches et les jambes du pantalon, la pose est décisive. Tout d'abord, alignez parfaitement la couture du bas avec le bord de la planche à repasser ! Ensuite, fixez brièvement le milieu du pli en haut et, en tirant clairement vers l'épaule et le poignet, mettez tout le pli en forme ! Le mot magique est : amidon. Vous pouvez les acheter comme raidisseur. Mais l'amidon ordinaire fait mieux, est plus naturel et peut être dosé plus facilement selon les besoins. Environ deux cuillères à soupe par litre d'eau froide. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse et porter à ébullition. Le mélange passe dans le dernier cycle de rinçage lors du lavage.