Quoi de plus désagréable que de voir apparaître des cernes lorsqu’on se réveille le matin ? Sachez qu’il est possible de lutter contre ces ombres qui nuisent à vos beautés grâce à de simples gestes au quotidien. Vous pouvez découvrir quelques astuces efficaces qui peuvent vous être d'une grande aide afin de venir à bout des imperfections en vous documentant à partir de cet article.
Les cernes en quelques mots
Les cernes sont des cercles qui entourent l’œil et qui se caractérisent par leur teinte sombre comparée à la couleur de la peau normale. Ils peuvent se manifester, même chez les jeunes âgés d’environ 25 ans, notamment si ceux-ci souffrent d’une mauvaise circulation du sang. Notez que les cernes sont généralement en bleus, mais ils peuvent également être en noirs surtout si la victime a des peaux plus mates. Pour information, l’imperfection en question apparaît facilement, car l’épiderme aux environs de l’œil est très fin au point de laisser voir la couleur des vaisseaux sanguins. Elle est ensuite accentuée par la formation d’une poche signifiant l’accumulation de graisse et d’eau. Bien sûr, il est possible de masquer les cernes à l’aide d’un bon
maquillage, mais le mieux est de les prévenir en changeant un peu ses habitudes.
Bien manger pour lutter contre les cernes
Pour éviter les cernes et
garder une très bonne mine, commencez par changer vos habitudes alimentaires. Diminuez, par exemple, la consommation d’aliments salés sachant que le sel occasionne la rétention de l’eau dans les tissus de notre enveloppe corporelle. Il contribue donc au développement de la fameuse poche. Boire de l’alcool favorise aussi la formation des cernes sous les yeux. Ce type de boisson interfère effectivement avec la fonction hormonale responsable de l’absorption de liquide dans le corps. Celui-ci provoque ensuite un gonflement, car il s’accumule dans la partie sensible du contour de l’œil. Pour éviter cette situation désagréable, mieux vaut boire une quantité suffisante (3 litres pour un homme et 2,2 litres pour une femme) d’eau par jour. Petite astuce pour femmes : vous pouvez miser sur de l’eau aromatisée si vous avez du mal à boire de l’eau plate.
Changer de mode de vie pour prévenir les cernes
Le manque de sommeil est l’un des facteurs qui occasionnent l’apparition des cernes. Vous devez donc dormir pendant 7 à 8 heures si vous êtes adultes et entre 8 à 10 heures si vous êtes un enfant. Dans le cas contraire, les vaisseaux sanguins autour de vos yeux se dilateront au point d’engendrer la formation des cernes. Sachez que le tabagisme a un impact négatif sur votre qualité de sommeil en plus de déshydrater votre enveloppe corporelle surtout celle située autour de vos yeux. Il est alors judicieux de diminuer progressivement la consommation de cigarette. Si vous parvenez à arrêter pour de bon, non seulement vous éviterez les cernes, mais aussi d’autres problèmes de santé plus graves comme le cancer des poumons. Enfin, n’oubliez pas de vous démaquiller avant de dormir, sinon, vos pores seront obstrués. Cette situation entraîne non seulement des cernes, mais aussi une sensation désagréable d’inflammation et d’irritation.
Autres conseils pouvant aider à lutter contre les cernes
Si vous avez des allergies, consultez immédiatement votre médecin traitant. Cela diminuera considérablement les risques d’apparition de cernes liés aux frottements des yeux ainsi qu’à certains allergènes. Vous éviterez, par la même occasion, les démangeaisons et les rougeurs. Pleurer avant d’aller au lit n’est également pas une bonne idée. Toutefois, si vous avez versé des larmes après avoir regardé un film très émouvant ou bien après vous être disputé avec votre partenaire, vous devez faire le nécessaire pour soulager l’inflammation. Dans la pratique, rincez-vous le visage avec de l’eau froide avant de vous endormir. En outre, protégez votre peau contre le soleil pour qu’elle ne perde pas de son élasticité. Pour éviter les cernes et l’apparition des rides précoces, vous pouvez appliquer un écran solaire protecteur sur les zones les plus fragiles de votre visage, y compris le contour des yeux. Sinon, vous pouvez également investir dans des lunettes solaires garantissant une protection maximale.
Si après l’application des conseils cités plus haut, le
cerne ne disparaissent pas, celui-ci peut être d’origine génétique. Il peut en effet être héréditaire et il apparaît au fur et à mesure que votre âge augmente. Heureusement qu’il existe des solutions pour l’atténuer. La première consiste à se rincer le visage avec de l’eau froide, et ce, chaque matin. La deuxième, quant à elle, concerne l’utilisation d’un anticerne de qualité. Enfin, vous pouvez aussi consulter un chirurgien esthétique capable de résoudre votre problème. Certes, une telle intervention peut coûter assez cher, mais elle en vaut la peine si vous voulez que les poches autour de vos yeux disparaissent définitivement. À rappeler néanmoins qu’il s’agit d’une opération très délicate nécessitant l’intervention d’un médecin spécialisé. N’hésitez donc pas à faire la chasse aux informations pour trouver le spécialiste qu’il vous faut.