Le Napoléon est une pièce d’or créée le 28 mars 1803. Cette pièce de 20 francs français fut créée à l’initiative du Premier Consul Napoléon Bonaparte. À ce propos, la première effigie présente sur la monnaie d’or représente le profil du premier consul Bonaparte en l’an XI. Pour vendre un Napoléon or il faudra suivre le cours de l’or en direct.
Description de la pièce Napoléon or
La pièce d’or de 20 francs fut créée le 28 mars 1803, cette monnaie qui affiche le profil de l’empereur Bonaparte a la même valeur que le Louis qui représente l’effigie de Louis XIV. Cette pièce fut utilisée jusqu’à la Première Guerre mondiale. Pour reconnaître un Napoléon or il suffit de repérer les symboles permettant d’authentifier la monnaie de 20 francs. Sur le côté qui représente le côté de la monnaie qui porte le motif essentiel (avers), on aperçoit la tête vue de profil de l’empereur Napoléon, portant un laurier et un ruban qui descend sur l’épaule.
Le revers de la monnaie contient divers symboles. On aperçoit en son centre un aigle déployé sur une foudre. En contemplant attentivement le revers du Napoléon or, on découvre une Légion d’honneur. En observant en détail différents éléments d’un Napoléon d’or on constate différents éléments comme deux sceptres représentant la main de justice ainsi que le sceptre de Charlemagne.
Ces reliques sont disposées en sautoir et reposent sur une tenture décorée de mouchetures d’hermine sur la face intérieure et d’appareils à l’extérieur de la tenture. Au sommet de ces différents éléments se trouve une couronne impériale où l’on peut apercevoir des rubans. Cette pièce d’or est la plus produite après celle de Marianne Coq. Les numismates qui souhaitent trouver un site de vente Napoléon peuvent cliquez ici.
Conseils pour vendre un Napoléon en or
Le rachat de monnaie de collection ou l’achat de lingots d’or est fréquent chez les particuliers qui possèdent des pièces de collection. Pourtant, ceux qui souhaitent vendre des pièces d’or et qui ne veulent pas se faire arnaquer doivent connaître les cours de Napoléon or. Les pièces d’or sont vendues et achetées activement. Ces monnaies font l’objet d’une cotation quotidienne. Le marché de la monnaie peut aussi se faire avec des pièces d’or d’investissement.
Quelle que soit la nature de la pièce, elle vaut au minimum son poids en or. Ceux qui n’ont pas de justificatif d’achat devront reverser une taxe sur les métaux précieux. Elle s’élève à 10,5 % et est prélevée par des professionnels. Rappelons que la taxe n’est valable qu’en France. C’est pour cette raison que plusieurs particuliers préfèrent effectuer une vente de Napoléon à l’étranger. Plusieurs particuliers préfèrent également faire le rachat de Napoléon or entre eux. Cette démarche permet également de ne pas avoir à payer de taxes.
Cotation du Napoléon or
Près de 500 millions de pièces de 20 francs ont été produites depuis la création du Napoléon or et son arrêt de fabrication. Cela représente un total d’environ 3000 tonnes d’or. L’entrée en bourse du Napoléon date de 1948. Sa clôture définitive à la bourse de Paris date de 2004. Actuellement la cotation de lingots et ceux des pièces d’or sont réservés aux sociétés privées qui décident d’appliquer leur propre cotation. L’unique cotation réelle s’applique à la cotation internationale mise à jour environ toutes les 60 secondes. Cette cotation s’applique aux pièces et lingots d’or.