En soirée ou pour un cocktail, la petite robe noire est une pièce incontournable dans une garde-robe. Introduite vers 1920 par la maison de couture Chanel, cette robe est aujourd’hui un « must have » pour toutes les femmes. Correctement choisie, elle permet de mettre en valeur votre silhouette. Pour vous aider à choisir la parfaite petite robe noire, suivez notre guide.
Choisir la taille de la robe
Comme pour l’achat de tous les vêtements, le premier critère pour le
choix de la petite robe noire est la taille. Vous devez choisir une robe qui n’est ni trop petite, ni trop grande. Pour éviter que la robe ne soit trop vulgaire, sa longueur ne doit pas être au-dessus de la mi-cuisse, quelle que soit votre corpulence. En effet, le noir est synonyme d’élégance et de charme. Il faut à tout prix éviter de le vulgariser avec une taille trop osée. Toujours concernant la longueur, il faut néanmoins éviter une robe noire trop longue, au risque de porter une robe de deuil. Pour les femmes plus rondes, vous pouvez opter pour une longueur au-dessous du genou, mais pas plus bas. On ne l’appelle pas « petite robe noire » pour rien. C’est une pièce qui doit rester assez courte, mais toute en élégance.
Choisir la coupe de la robe
Le second critère pour choisir la parfaite petite
robe noire est le choix de la coupe. Les créateurs de mode proposent aujourd’hui une large gamme de modèles pour votre plus grand plaisir. Vous devez cependant choisir en fonction de votre morphologie. Si vous avez une taille en A, les épaules étroites et les hanches larges, optez pour une robe trapèze avec de fines bretelles pour souligner vos épaules. Vous pouvez également porter un léger récolté, mais pas trop important pour garder le chic de la robe noire. Pour celles qui ont une morphologie en H, une même taille d’épaules et des hanches, choisissez une robe légèrement évasée en bas pour casser votre silhouette. La coupe avec des épaules dégagées convient également. Pour celles en V, les épaules plus larges que les hanches, évitez les robes à volants à manches longues. Préférez les modèles à bretelles épaisses, avec le bas légèrement ajusté aux hanches. Dans tous les cas, le meilleur moyen de trouver la petite robe noire avec la coupe idéale pour vous est de faire des essayages en magasin. Rien ne vaut le rendu visuel sur votre silhouette. Gardez seulement en mémoire qu’il ne faut pas trop en montrer en haut et en bas. Si vous montrez un peu votre buste, choisissez une coupe plus droite pour le bas et vis-versa. Pour marquer votre silhouette, vous pouvez ajouter une ceinture dorée, très à la mode en ce moment.
Choisir la matière de la robe
La matière est également un critère essentiel dans le choix de la parfaite petite robe noire. Il est conseillé de privilégier les matières simples et fluides comme le coton ou la soie pour une robe journalière. Celle que vous portez au travail ou encore pour les soirées informelles entre amis doit être confortable et aérienne. Pour une occasion spéciale, optez pour des matières plus élégantes et de meilleures qualités comme la soie ou la crêpe de soie. Très chic, une telle robe rehaussera votre silhouette. Le choix de la matière doit également être adapté à la saison. En été par exemple, il faut privilégier les matières comme le lin. Au printemps et en automne, choisissez le jersey de soie et en hiver, la laine saura vous tenir chaud. Enfin, dans tous les cas, optez toujours pour une matière de grande qualité. Evitez les fibres synthétiques, qui non seulement ne résistent pas au temps et au nettoyage, mais qui sont déconseillées pour la peau. Investir dans une petite robe de créateur est la meilleure solution.
Choisir la robe adaptée à l'occasion
Il faut également que la petite robe noire en question soit adaptée aux circonstances. Parce qu’elle peut se décliner à l'infini, vous pouvez en acheter plus d’une pour différentes occasions. Pour aller au travail par exemple, la petite robe noire idéale est celle qui vous donne une allure professionnelle. Une pièce droite et ajustée juste sous le genou est idéale. Au bureau, évitez les robes trop moulantes et trop courtes, et surtout celles avec un décolleté trop plongeant. Vous pouvez également choisir une pièce avec le col dégagé en V ou un col bateau. Ce type de robe convient également aux sorties entre amis ou aux fêtes de famille. Pour un évènement important ou une soirée, il faut une pièce élégante et glamour. Pour cela, optez pour un haut cintré et travaillé avec un tombant fluide, au-dessus du genou. Vous pouvez mettre en avant vos atouts, que ce soit votre décolleté avec un modèle en cache-cœur ou vos épaules.