Quiconque assiste plus souvent à des réunions peut constater qu'il y a des participants ponctuels et non-ponctuels. La plupart d'entre eux s'assoient à l'heure convenue et la réunion pourrait commencer. Mais attendez, il manque encore quelques participants. Et maintenant, cela devient intéressant. Parmi ceux qui ne sont pas encore là, il y en a généralement deux ou trois dont vous savez qu'ils sont sur le point d'arriver. Et voilà que deux ou trois minutes après le début convenu de la session, ils se précipitent. Toujours des excuses prêtes, toujours des excuses valables, trop de stress, des délais serrés, appel urgent de Shanghai. La seule chose étrange est que les autres participants qui sont là au bon moment ont généralement beaucoup à faire. Habituellement, il y a toujours quelqu'un à une réunion plus importante qui n'a pas quelques minutes de retard, mais au moins vingt minutes. En général, il a un poste plus élevé et donc, bien sûr, une meilleure explication de son retard. Surprenante conférence téléphonique avec l'Australie et la Chine ou autre. À chaque réunion, il y a aussi deux ou trois participants, ils arrivent toujours trop tôt. Au moins dix à quinze minutes avant la réunion. Bien sûr, ils lisent attentivement leurs documents et les points à l'ordre du jour, donc ils sont bien préparés.
Toujours les mêmes
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont toujours les mêmes. Ceux qui arrivent toujours avec quelques minutes de retard ne sont jamais en retard de vingt minutes. Et ceux qui arrivent toujours plus tôt sont toujours les premiers et jamais en retard. C'est étrange, n'est-ce pas ? Et bien, tout cela n'a rien à voir avec le temps. Car s'il s'agissait d'un manque d'orientation dans le temps, il faudrait que cela se mélange. Si vous êtes un peu en retard, vous pouvez être un peu en retard, mais vous devez vous présenter plus tôt et parfois vous pouvez être là au bon moment. Mais cela n'arrive que très rarement. En d'autres termes, les gens sont ponctuels et non ponctuels. Un mécanisme secret empêche les personnes non-ponctuelles de quitter leur bureau à l'heure, comme le font presque tous les autres. Comment cela se fait-il ? D'autant plus que, lorsqu'il s'agit de leur avion en vacances, ces personnes ne se précipitent pas sur le tarmac avec deux minutes de retard. Ils arrivent donc à temps.
Toutes les excuses
Les problèmes de temps n'ont rien à voir avec le temps. Au contraire, le comportement que nous appelons non-ponctuel remplit une fonction importante pour la personne concernée s'il se produit fréquemment et de manière prévisible. Cela se produit inconsciemment, c'est pourquoi la personne non-ponctuelle se défendrait également contre le fait que son retard pourrait avoir un rapport avec elle. Ce sont toujours les circonstances, les autres personnes qui l'ont arrêté, le téléphone qui a sonné juste à ce moment-là. Il y a trois raisons pour être en retard.
Les raisons de la non-ponctualité
Toute personne qui est régulièrement en retard de deux ou trois minutes, la raison réside dans l'autonomie. En prenant un rendez-vous, il se sent inconsciemment déterminé extérieurement, même s'il a pris lui-même le rendez-vous. S'il était alors temps de quitter le bureau et d'aller dans la salle de réunion, le conflit intérieur en sortirait. Il ouvre rapidement son Perspective, lit un e-mail ou passe un appel urgent, jusqu'à dix heures et une minute. Ce n'est que maintenant que la personne en question se met en route. Pour lui, c'est le meilleur compromis entre le rendez-vous fixe, qui est vécu comme une contrainte, et le besoin d'autonomie, on vient quand on veut. Toute personne qui a régulièrement quinze ou vingt minutes de retard, pour qui cela est généralement lié au sujet d'attention ou de statut. Ces personnes pensent qu'elles tomberaient si elles étaient assises parmi tous les autres à temps avant le début de la réunion. Personne ne les remarquerait. Mais si vous arrivez vingt minutes en retard, vous pouvez être sûr que tout le monde vous remarquera. Même s'il se presse tranquillement dans la porte. Mais en général, ces personnes n'arrivent pas à la hâte, mais calmement et avec une bonne explication. À chaque fois. Et ils savent que personne n'ose leur reprocher d'être mal organisés s'ils sont régulièrement en retard. Et que dire de ceux qui sont toujours assis là un quart d'heure avant ? Ils ont très peur d'être en retard. Pour eux, ce serait impardonnable. Bien sûr, ils savent qu'il suffirait d'être là cinq minutes plus tôt. Mais juste au cas où, la peur d'être accusé de retard est si grande qu'ils veulent jouer la sécurité complètement, complètement.
Le sens caché de nos comportements
Tellement de comportements dont on est en fait insatisfaits ont un sens caché. Ce comportement remplit pour une fonction dont on n'est généralement pas conscients. C'est pourquoi cela arrive, encore et encore. Ce n'est que lorsqu'on prend conscience de ce bénéfice caché qu'on peut penser à une alternative.