Soit lors d'une réunion de travail, soit lors de la rencontre avec le futur beau-père : la montre au poignet de la personne d'en face peut être le sujet de conversation approprié pour briser la glace et créer une atmosphère agréable. Cependant, il y a quelques éléments à garder à l'esprit pour s'assurer que la petite conversation sur la montre est orientée dans la bonne direction et que vous ne mettez pas le pied dans la bouche même en tant que changeur de carrière.
Laisser la priorité à votre interlocuteur.
Laisser la priorité à votre interlocuteur et commencer par lui parler de sa montre. Au lieu de poser trop de questions spécifiques dès le départ, vous devriez donner à votre interlocuteur l'occasion de raconter son histoire personnelle à propos de la montre. Une personne qui apprécie son poignet avec un garde-temps de qualité sera également heureuse d'en parler. Ce n'est que lorsque l'autre personne a terminé son histoire que l'on doit faire entrer la sienne dans la discussion.
Ne vous faites pas passer pour un connaisseur de montres que vous n'êtes pas.
Un amateur de montres s'aperçoit rapidement que vous le trompez. Surtout, ne vous vantez pas de dangereux demi-savoirs que vous n'avez acquis que récemment sur Wikipédia, mais parlez plutôt de vos préférences personnelles ou de certains détails qui vous plaisent dans une montre. Y a-t-il une marque ou un style particulier, une gamme de modèles préférés, des variations de couleurs ou des matériaux de bracelet préférés ? Essayez de regarder derrière la façade de l'évidence et de mettre en évidence les détails.
Chronomètre et chronographe.
Un exemple classique du terme faux pas est la confusion entre chronographe et chronomètre. Le terme chronographe désigne une montre dotée d'une fonction de chronomètre, à laquelle les cadrans auxiliaires chargés d'afficher le temps en cours et le temps arrêté donnent son apparence typique. Le terme chronomètre vient de l'industrie maritime, où un haut degré de précision était nécessaire pour déterminer la longitude en haute mer. Le terme désigne des montres très précises qui doivent répondre à certains critères de précision (critères COSC) selon le type de mouvement à quartz ou mécanique. Souvent, on parle de chronomètres, mais uniquement de montres mécaniques, qui affichent de très bonnes valeurs de marche.
Le bon article.
Si l'on veut être pris au sérieux dans la discussion sur les montres, les articles mal utilisés sont absolument à proscrire. Alors que pour les chronomètres, les deux et ceci sont corrects. Le tourbillon, en revanche, est un objet neutre.
Ne confondez pas les fabricants.
Les noms des fabricants sont aussi souvent une raison de malentendus : la marque russe est souvent confondue avec le fabricant allemand Poljot International, qui commercialise également des montres sous le nom de Basilica.
Évitez les questions inutiles.
Ne posez pas de questions inutiles auxquelles vous pouvez facilement répondre par vous-même. Il est possible de démontrer au moins quelques connaissances de base en étant capable de distinguer une montre à quartz d'une montre mécanique pour ceux qui ne le savent pas: alors que la seconde courante d'une horloge à quartz saute, celle d'une horloge mécanique glisse sur le cadran. La majorité des horloges actuelles fonctionnent à piles, avec une pierre à quartz qui donne le rythme horloge à quartz. Comme on le sait, les montres mécaniques, c'est-à-dire à remontage automatique ou manuel, n'atteignent pas de loin les valeurs de taux d'une montre à quartz, mais du point de vue de la plupart des amateurs de montres, elles sont d'autant plus intéressantes et désirables en raison de leur esthétique mécanique.
Ne vous posez pas de questions sur l'authenticité.
Quelle que soit votre intérêt à savoir si la montre de l'autre personne est un faux : il vaut mieux garder la question de l'authenticité pour soi. Premièrement, elle insulte votre interlocuteur et deuxièmement, elle mine votre propre connaissance des montres, puisqu'elle implique que la distinction ne peut être faite par vous-même. Dès qu'une signature d'horlogerie de luxe est reconnue sur les douze, la présomption d'authenticité s'applique. Un dicton dit : les fausses montres sont pour les fausses personnes, et vous ne demandez à personne si elles sont fausses.
N'agissez pas comme un snob.
L'importance des montres de haute qualité va bien au-delà des aspects matériels pour de nombreuses personnes. L'estime dans laquelle on tient son homologue ne devrait donc jamais avoir de rapport avec le statut de la marque de montre qu'on porte au poignet. En outre, la marque de montre respective ne permet pas toujours de tirer une conclusion fiable sur l'importance qu'une personne attache aux montres et sur le degré de connaissance qu'elle a du sujet : un montre de luxe au poignet ne fait pas de vous un passionné de montres. Et inversement, quelqu'un qui porte un quartz bon marché peut très bien avoir un faible pour les montres. Il est également clair qu'un montre de luxe est loin d'atteindre le sommet de l'exclusivité. Ce sont souvent des marques moins connues, parfois des manufactures qui ne produisent que quelques pièces par an, qui sont les plus recherchées par les collectionneurs et qui obtiennent des prix élevés en conséquence lors des ventes aux enchères.
Apprécier le goût de l'autre.
Même si vous n'aimez pas tout de suite la montre de l'autre, essayez toujours d'apprécier sincèrement le goût de l'autre. Il est préférable de trouver quelque chose qui vous plaît dans la montre, même s'il ne s'agit que d'un petit détail comme les lignes des cornes ou le toucher du bracelet en cuir. Après tout, ce sont souvent précisément ces détails qui font la fascination des montres-bracelets.