Bijoux et semi-bijoux : apprenez à les discerner

Si votre désir est d'avoir des accessoires de bonne qualité sans dépenser une fortune, les bijoux à moitié prix peuvent être une très bonne alternative. D'une belle apparence et d'une qualité supérieure de bijoux fantaisie, les semi-précieux ont l'avantage d'être vendus à des prix inférieurs à ceux des "vrais" bijoux.

Selon un bijoutier, associé fondateur de Toque de Joia, une définition bien acceptée d'un bijou semi-précieux est celle d'un "produit dont l'aspect et la finition sont similaires à ceux d'un bijou en or massif, mais qui utilise dans sa composition interne des matériaux moins chers que l'or".

La qualité de la finition et de l'aspect est le point fort de ce type de pièce. "Celui qui acquiert un semi-bijou s'attend à ce que la perception d'un bijou en or massif soit transmise visuellement, à un coût bien moindre", ajoute le spécialiste, qui est directeur industriel et créatif de la marque depuis 13 ans.

Aujourd'hui, il est facile de trouver une grande variété de pièces de semi-bijouterie : boucles d'oreilles, colliers, bracelets et bagues de toutes tailles et pour tous les goûts et styles. En outre, plusieurs marques offrent également la possibilité de revente, ouvrant ainsi la possibilité à ceux qui veulent investir dans une œuvre avec ce type d'accessoire.

Qu'est-ce qui caractérise un Bijoux et demi-bijoux ?

Comme son nom l'indique, on s'attend déjà à ce que le demi-jeu soit une pièce qui ressemble au bijou, en apparence, mais qui ne comporte pas d'or massif dans sa fabrication. Ce type d'accessoire est généralement produit avec d'autres métaux qui ne portent qu'une couche finale d'or. Dans la même ligne, les modèles qui comportent des pierres et d'autres détails ne reçoivent pas de pierres précieuses de grande valeur, mais des substituts plus accessibles.

Selon un bijoutier, ce sont les caractéristiques attendues d'un demi-bijou :

  • Conception et taille compatibles avec celles utilisées en bijouterie (or) ;
  • Pierres et perles naturelles ou identiques lorsqu'elles sont présentes dans le modèle ;
  • Zircones de qualité lapidaire, semblables à des scintillements naturels, lorsqu'elles sont présentes dans le modèle ;
  • Finition identique à celle d'un bijou en or, sans bavures, trous ou taches ;
  • Des parois minces, offrant un faible poids comme celles utilisées dans l'or massif ;
  • Couche d'or 18k d'au moins 3 millièmes (boucles d'oreilles) selon une durabilité qui justifie l'investissement.

Bijoux et demi-bijoux : quelles sont les différences ?

Il est fondamental de comprendre qu'actuellement, il n'existe pas de nomenclature unique et standardisée pour différencier un Bijoux et demi-bijoux. Toutefois, il est possible de caractériser les pièces en fonction des perceptions communes du marché parmi les fabricants, les consommateurs et les commerçants.

La principale différence entre un Bijoux et demi-bijoux est que le bijou est fabriqué à partir d'or massif et de scintillements naturels. En outre, un autre point de différence est la qualité de la pierre et la lapidation. "Les pierres comme les saphirs, les rubis, les eaux marines de qualité ne sont viables que dans des bijoux en or massif", explique-t-il.

"La bijouterie, quant à elle, a une orientation différente de la semi-bijouterie, car elle n'a pas l'engagement de faire les temps d'un bijou en or. Ainsi, il a une conception plus libre en matière de design, de taille, de couleurs et de finition", souligne le spécialiste. Ainsi, la variété des matériaux utilisés en bijouterie est plus large, passant par le verre, le plastique et même le tissu.

Avant d'investir dans une pièce de semi-bijouterie ou même dans un bijou fantaisie, il est bon de vérifier la qualité du matériau et de la finition. Consultez quelques conseils pour être attentif avant d'effectuer l'achat.

Utiliser les accessoires d'un Bijoux et demi-bijoux : un guide complet pour vous inspirer et oser

Lors du choix d'une pièce de bijouterie, il est courant de rencontrer les termes "plaqué" ou "plaqué or", qui font référence à la technique de fabrication des bijoux. Alors que le placage suggère une pièce qui a été trempée dans un bain chimique, le placage fait référence à une technique qui consiste à appliquer une feuille d'or sur un autre métal.

Aujourd'hui, cependant, la technique du bain d'or est plus populaire et ce que l'on appelait autrefois le placage est tombé en désuétude. Ainsi, il est courant que les deux termes soient utilisés pour définir une seule technique. "Selon la nomenclature commerciale en vigueur au Brésil, il n'y a pas de différence entre une pièce baignée ou plaquée. Ils sont considérés comme des synonymes", souligne-t-il.

Les principaux métaux utilisés dans la composition des Bijoux et demi-bijoux

Certains métaux interviennent dans le processus de fabrication d'un semi-blanc. Dans le procédé plus traditionnel, outre l'or 18k, qui est le métal qui recouvre la pièce dans le bain final, le demi-bijou est également composé d'un métal de base et d'un isolant blanc.

Les métaux de base sont ceux qui seront présents en plus grand volume dans la pièce. En général, ces métaux sont le bronze ou le laiton. Le métal isolant est le second dans le processus de fabrication, les plus courants étant le nickel et le palladium. L'argent peut également être utilisé dans une couche intermédiaire de la pièce.

En outre, d'autres métaux sont présents en plus petites quantités dans la composition de l'or utilisé dans le bain. "Il est intéressant de souligner que l'or 18k a dans son alliage une diversité de métaux, toujours dans la proportion de 25%, qui va définir sa dureté, sa couleur et sa résistance à l'oxydation", explique le spécialiste.

En extrapolant les métaux, les modèles semi-précieux peuvent aussi avoir des pierres. Dans ce cas, les pierres les plus demandées sont les pierres naturelles, le quartz étant le plus utilisé. Les zircones synthétiques sont également largement utilisées, en remplacement des diamants.