Les bijoux se fragilisent très vites, surtout lorsque vous les portez très souvent. Ils sont en contact permanent avec la pollution et les agressions extérieurs. Pour en prendre soin et prolonger leur durée de vie, il est essentiel de bien les entretenir. Voici quelques astuces d’entretien pour chaque type de bijou, ainsi que des conseils d’usage pour l’entretien de vos bijoux.
Comment nettoyer vos bijoux en or ?
Il existe plusieurs recettes de grand-mère pour l’
entretien et le nettoyage de vos bijoux en or. Vous pouvez par exemple les tremper dans un bol d’eau chaude savonneuse (de la liquide vaisselle ou du savon de Marseille). Laissez reposer quelques heures puis, brossez délicatement votre bijou avec une brosse à dents souple. N’oubliez pas l’intérieur. Rincez ensuite avec de l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux.
Vous pouvez également utiliser du dentifrice. Toujours à l’aide d’une brosse à dents, frottez votre bijou doucement pour le faire briller. Pour terminer, polissez-le avec un chiffon doux. Une autre astuce efficace, utilisez du bicarbonate de soude dilué dans le l’eau tiède pour tremper vos bijoux en or. Polissez-les ensuite avec un chiffon pour qu’ils retrouvent toute leur brillance.
Pour les bijoux en or blanc, il faut savoir qu’ils sont plongés dans un bain de rhodium pour obtenir cette couleur miroitante. Pour pallier l’estompage de cette couleur, il est recommandé de faire un rhodium tous les deux ans à ses bagues. Vous pouvez également les porter directement chez un bijoutier pour un traitement plus approfondi. Il pourra également vous donner quelques conseils supplémentaires pour l’entretien de vos bijoux en or.
Comment nettoyer vos bijoux en argent ?
Pour l’entretien de vos bijoux en argent, vous pouvez commencer par les frotter avec une brosse à dents et un peu de dentifrice pour vous débarrasser de la corrosion et des usures. Séchez ensuite le
bijou avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau tiède, tout comme avec les bijoux en or. Il est à noter qu’il existe des produits sur le marché qui sont spécialement conçus pour le nettoyage et l’entretien des bijoux en or et en argent.
Vous pouvez également utiliser du citron que vous allez frotter avec une brosse à dents. Rincez ensuite avec de l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux. Vous pouvez également tremper votre bijou en argent dans du vinaigre blanc pendant deux heures pour le nettoyer. La bière est également une solution pour l’entretien des bijoux en argent. Laissez-les tremper toute la nuit dans un bol rempli de bière. Rincez-les ensuite le lendemain. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien rincer les bijoux en argent. En effet, ils sont très sensibles à l’humidité. Vous devez veiller à bien les sécher pour ne pas les abîmer.
Comment nettoyer les pierres fines et précieuses ?
Le diamant est un des matériaux les plus durs au monde. Il ne peut pas être rayé, mais au fil du temps, il peut présenter des résidus de poussières ou de crèmes en surface. Pour qu’il retrouve son éclat, vous pouvez le déposer dans de l’eau tiède savonneuse quelques minutes et le frotter légèrement. Mais si le bijou est vraiment très sale, vous pouvez le tremper dans un peu d’ammoniaque ou de l’alcool 90 degrés, surtout lorsqu’il noircit légèrement. Utilisez ensuite une brosse à dents souple pour nettoyer délicatement la pierre et les zones serties. Puis, enveloppez le bijou dans un chiffon doux ou un essuie-tout pour le sécher.
Pensez également à déposer vos bijoux en diamant dans une boîte distincte des autres bijoux sertis pour éviter qu’ils se rayent entre eux. Vous pouvez utiliser la même technique pour nettoyer les bijoux en autres pierres précieuses. Ne faites pas tremper les bijoux trop longtemps dans de l’eau savonneuse. Quelques minutes suffisent amplement.
Conseils d’usage pour protéger vos bijoux
Les bijoux sont relativement fragiles. Pour éviter une dégradation accélérée, il est conseillé d’ôter vos bijoux lorsque vous faites du sport, du jardinage ou encore du bricolage. En fait, il faut éviter de porter des bijoux durant toutes activités pouvant les exposer à des chocs ou à des abrasions. Cela permet d’éviter les marques et les rayures. Bien que les pierres comme le saphir ou le rubis soient très résistantes, un choc mal placé peut les casser.
Il faut également éviter de porter des bijoux durant des activités qui impliquent une source de chaleur. C’est le cas notamment lorsque vous cuisinez. Il existe des pierres qui sont très sensibles aux chocs thermiques, comme l’émeraude par exemple. Enfin, pour éviter des chocs inutiles, évitez de porter des bijoux pour aller dormir, pour faire le ménage (à cause des produits détergents) et pour prendre une douche. Il en va de même lors d’une sortie à la piscine ou à la plage.