Deux jours de congé tous les cinq jours de travail, cela semble peu. Et ces deux jours passent généralement si vite que l'on a parfois le sentiment de ne pas avoir eu le temps de faire quoi que ce soit, pas même de se reposer.
Mais avec un peu de planification et beaucoup d'efforts, il est possible de tirer le meilleur parti de ces journées et de faire une pause beaucoup plus réparatrice dans votre routine. Voici quelques conseils pour structurer votre week-end de manière plus efficace.
1. Profitez des matinées
On ne dort pas trop tard. Il est normal d'avoir 20 minutes de plus avant de sortir du lit. Mais ne laissez pas les matins vous échapper ! Se réveiller à la même heure que les autres jours est bon pour le sommeil. Donc si votre horloge biologique fonctionne, ne vous plaignez pas et profitez de ce temps. Faites des mouvements d'étirement ou des positions de yoga, faites une promenade de 15 minutes, même si c'est pour une promenade avec le chien. En faisant tout cela avant que le reste de la maison ne se lève, vous pouvez prendre un peu soin de vous avant que d'autres choses n'emplissent votre journée.
2. Ne laissez pas tout au week-end
Si vous êtes du type qui accumule plusieurs tâches à faire le week-end, il est certain que vos deux jours seront bien remplis. Essayez de réorganiser votre routine en plaçant des tâches plus petites pour chaque jour. Et si vous faisiez le ménage le jeudi soir ? Ainsi, lorsque le week-end arrive, vous n'aurez pas à vous en soucier et vous disposerez toujours d'un espace propre et agréable. Il en va de même pour le plaisir. Si vous voulez faire tous les programmes le samedi ou le dimanche, le week-end sera frénétique. Prenez rendez-vous pour le lundi soir, lorsque les restaurants sont moins fréquentés. Ou un petit déjeuner en semaine. Ce seront des moments plus agréables et moins précipités.
3. Utiliser des minuteries pour les tâches
Parfois, une tâche demande peu de temps, mais au milieu de tant de tâches du week-end, elle finit par prendre plus de temps qu'elle ne le devrait. Une astuce consiste à calculer le temps nécessaire et à utiliser une minuterie. Pendant ce temps, donnez le meilleur de vous-même et concentrez-vous pleinement sur ce que vous faites. Ainsi, vous aurez bientôt terminé. Alternez avec des tâches plus ennuyeuses, comme le nettoyage, l'organisation des comptes, entre autres, avec des tâches amusantes, que ce soit sortir ou rester à la maison à lire un livre, à regarder un film.
4. Organiser les repas
Pas besoin de passer le week-end dans la cuisine à préparer le déjeuner ou le dîner. Prenez une heure par jour pendant la semaine et utilisez ce temps pour faire des courses, couper des aliments et préparer des collations et des repas. Cela facilitera la vie quotidienne, surtout le samedi et le dimanche.
5. Faites trois listes
Répartissez vos tâches en trois listes : ce que vous devez faire, ne pas faire et apprendre à faire. Vous devez faire l'essentiel : parler à la famille, prendre soin des enfants, organiser la maison. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est quitter un week-end de vacances pour ne rien faire. Il vaut la peine de se reposer ou de s'adonner à toute pratique qui vous apporte la paix. Et l'apprentissage est la partie la plus difficile : c'est le dévouement à un passe-temps, un cours ou quelque chose qui suscite votre passion.
6. Prendre le vendredi au sérieux
Le vendredi, il est courant que la plupart des gens soient fatigués et finissent par ne pas se donner autant au travail. Mais si vous parvenez à vous concentrer sur ce point, vous êtes susceptible de clôturer la semaine de manière efficace, en évitant les tâches en suspens le week-end. Profitez également de l'occasion pour laisser votre espace de travail organisé et faites une liste de tâches pour lundi.
7. Se déconnecter du travail
De nos jours, il est rare de voir des personnes qui n'apportent pas de travail à la maison et finissent par occuper leur week-end. Qu'il s'agisse d'un courriel sans réponse ou d'un grand projet. L'idéal est de se déconnecter complètement, mais si c'est inévitable, il faut lui créer une structure, un intervalle de temps, afin qu'il ne prenne pas tout le week-end. Ensuite, prenez quelques heures, promenez-vous et restez loin d'Internet.
Toutes ces petites attitudes peuvent avoir un grand effet sur la façon dont vous passez les week-ends. L'organisation de votre vie vous donnera le temps de tout faire, de vous reposer et de reprendre votre routine avec plus d'énergie.