Concilier les tâches professionnelles avec la routine de la maternité est l'une des plus grandes difficultés pour les femmes modernes. Coordonner ses horaires avec ceux des enfants et en outre, trouver encore du temps pour prendre soin de soi et maintenir une relation harmonieuse à la maison peut être un défi, mais il ne doit pas devenir un cauchemar. Avec les conseils ci-dessous, la vie quotidienne devient moins chargée et beaucoup plus simple.
1 - Déterminer une routine régulière
Les enfants ont besoin de temps prédéterminés pour presque tout. Se réveiller, déjeuner, jouer, étudier et se coucher doivent être des activités programmées pour qu'ils s'habituent à une routine régulière. Cela permet de gagner du temps, car cela évite des discussions et des disputes interminables sur toutes les tâches qu'ils doivent accomplir tout au long de la journée. Choisissez une heure raisonnable pour le réveil de la famille afin que tout le monde puisse prendre son petit-déjeuner ensemble et se préparer sans courir. Dès lors, il sera facile de déterminer l'heure du coucher et de s'adapter aux autres activités de la journée.
2 - Refuser un emploi du temps chargé
Afin de ne pas devenir fou en gérant, les horaires de nombreuses activités extrascolaires, essayez de ne pas surcharger les enfants. Choisissez, ensemble, une ou deux activités seulement pour chacun d'entre eux à pratiquer pendant la semaine. Trop de cours et d'engagements compliqueront votre vie et la leur, et réduiront le temps que vous pouvez passer ensemble.
3 - Créer un réseau de collaboration
Vous connaissez probablement de nombreux pères et mères qui ont les mêmes problèmes que vous avec la logistique de leurs enfants. Prendre contact avec ces personnes n'est pas seulement une question de savoir avec quel genre de personnes vivent vos enfants, mais cela crée également un réseau de collaboration mutuelle. Combinez avec ces connaissances un système de relais pour prendre et récupérer les enfants à l'école et dans les activités extrascolaires. Cela remettra en question votre programme et le leur sans compromettre l'éducation des plus petits.
4 - Avoir au moins deux personnes fiables pour les urgences
Une réunion de dernière minute au travail ou un dîner avec des clients sont des situations d'urgence qui ne sont généralement pas prévues à l'avance. Il est donc bon d'avoir quelqu'un sur qui compter pour rester avec les enfants quand c'est nécessaire. Il peut s'agir d'un parent, d'un ami, des parents d'un petit ami ou même d'une baby-sitter qui est disponible au-delà des heures habituelles. L'important est de pouvoir confier les enfants à quelqu'un qui se trouve dans une situation extrême.
5 - Faites une planification hebdomadaire
Suivez l'emploi du temps hebdomadaire de vos enfants. Les réunions et les présentations dans les écoles, par exemple, ne se produisent pas aussi souvent ; vous en serez donc averti à l'avance. Essayez d'établir un calendrier pour la semaine qui va commencer, afin de ne pas vous perdre au milieu des rendez-vous ou de ne pas devenir fou en essayant de vous adapter à des horaires que vous avez oubliés.
6 - Apprenez à déléguer des tâches
Vous n'avez pas à tout faire vous-même. Partagez les tâches autant que possible avec votre mari, la nounou, et même vos enfants. Demandez de l'aide pour nettoyer la maison, garder les vêtements en ordre, promener le chien et aller à la banque, par exemple. Cela vous donnera plus de temps et leur donnera un plus grand sens des responsabilités et du travail d'équipe.
7 - Prenez du temps pour vos affaires
Au moins une fois par semaine, assurez-vous d'avoir du temps pour les choses que vous aimez faire. Lire, regarder un film en famille, aller dîner avec votre mari, enfin, tout ce que vous avez envie de faire ce jour-là. Ce moment est important pour ne pas oublier qu'en plus d'être une mère, une épouse et une travailleuse, vous êtes aussi une femme et que vous avez besoin de prendre soin de vous.