4 conseils pour vendre vos bijoux au meilleur prix

bijoux

Il arrive souvent d'avoir besoin de fonds rapidement pour financer un achat important, un projet sur le long terme ou plus simplement pour pallier à un imprévu. Il peut alors être utile de vendre des bijoux anciens que vous ne portez plus. Vous pourrez ainsi vous séparer de bracelets, colliers et autres bagues qui vous encombrent inutilement, tout en générant un complément de revenus bienvenu ! Mais comment être sûr de vendre vos articles au meilleur prix ? Voici les meilleures astuces pour faire une bonne affaire !

1. Analysez soigneusement vos bijoux

Cela peut paraître évident, mais avant de vous lancer expertisez vos bijoux vous-même à l'aide de conseils simples. Tout d’abord, repérez les pierres précieuses qui les ornent et analysez le type de métal dont ils sont composés. L'argent, l'or et le platine sont ainsi les plus cotés, et possèdent même des cours officiels. Cherchez la présence d'un éventuel poinçon qui vous renseignera sur le type de métal de votre bijou et sa teneur, ce qu'on appelle aussi son nombre de carats. L’or 24 carats est par exemple l'un des plus demandés. En outre, certaines grandes marques de joaillerie possèdent leur propre poinçon. De plus, l’histoire de votre pièce est un élément-clé dans l’estimation de sa valeur : si elle a été portée par une célébrité ou si elle est ancienne, sa cote peut vite monter. Enfin, vérifiez si vous détenez un certificat d’authenticité qui garantit la valeur de votre bijou et sera le cas échéant un véritable atout dans le cadre d'une vente.

2. Choisir le bon moment pour vendre des bijoux

Si vous n'êtes pas pressé, prenez le temps de bien vous renseigner avant de vous lancer. Regardez notamment les prix pratiqués sur le marché et essayez le plus possible de suivre le cours de l'or. Consultez des sites de joaillerie d'occasion et essayez de vous faire une idée du prix de pièces similaires. En outre, ne vous précipitez pas sur les sociétés de type cash for gold, qui peuvent sembler très pratiques mais ne seront pas à même de vous renseigner correctement sur les meilleures opportunités. Faites le tour des bijouteries, antiquaires, salles de ventes et autres experts de l'estimation de bijoux pour recueillir différents avis et vous lancer quand vous sentirez que le moment sera venu !

3. Faire appel à des spécialistes de l'expertise des bijoux

Dans tous les cas, la meilleure option pour connaître la valeur des pièces dont vous souhaitez vous séparer consiste à faire appel à des professionnels de l'expertise des bijoux. Sélectionnez les meilleures adresses et les sites les plus reconnus, et réalisez votre estimation de bijoux en ligne ou sur place. Dans tous les cas, pensez à bien entretenir vos bijoux avant le rendez-vous, en les nettoyant soigneusement, en rassemblant les documents en votre possession et en les présentant dans de jolis écrins. Pour effectuer l’expertise de vos bijoux et vous en donner une estimation chiffrée, les professionnels de la joaillerie prendront en compte un certain nombre d'éléments : marque ou créateur, provenance, modèle unique ou non, ancienneté...

Par ailleurs, des critères plus précis sont également employés : métaux et pierres utilisés, qualité et quantité des composants, travail d’orfèvrerie et détails, état de conservation global, etc. Enfin, ils se documenteront sur les précédentes ventes d’objets similaires et sur le potentiel historique de votre bijou. Vous pourrez ainsi envisager la vente en toute sérénité et en ayant toutes les informations nécessaires !

4. La ventes aux enchères, une bonne manière de faire de belles affaires !

Une fois que vous aurez obtenu une estimation juste de vos colliers, bracelets, bagues et autres boucles d'oreilles, vous pourrez vous lancer dans la vente à proprement parler ! Vous pouvez tout d'abord passer par des sites de petites annonces, démarcher des antiquaires ou des bijoutiers spécialisés, ou encore aller dans des boutiques de rachat d'or. Mais, pour être sûr d'obtenir le meilleur prix possible pour vos bijoux, pourquoi ne pas opter pour une ventes aux enchères ? Fort de votre estimation réalisée par des professionnels, vous pourrez fixer un prix de base réaliste pour vos pièces. Le gros avantage de cette méthode ? Vous êtes assuré de ne pas perdre d'argent. Au contraire, si un acheteur a un réel coup de cœur ou si votre bijou correspond à ce qu'il recherchait pour compléter sa collection, il pourra mettre une somme bien supérieure à la valeur estimée de votre bijou, ce qui vous permettra de faire une vraie bonne affaire ! En outre, cette méthode est simple, rapide et sécurisée, pour votre plus grand bonheur... Et celui de l'acheteur !