4 bonnes raisons d’opter pour un parfum oriental

parfum oriental
Les familles olfactives orientales sont fort prisées par une grande partie des consommateurs pour lesquels elles évoquent la sensualité de l'Orient. Les ingrédients principaux utilisés dans la production de ces effluves proviennent du Moyen-Orient, entre autres, les différentes résines, les bois précieux, les bois ambrés, la noix de muscade, la vanille, le poivre, le clou de girofle, le poivre, l’oud, le patchouli et la cannelle. Leur utilisation en notes de fond donne des senteurs aux tonalités à la fois voluptueuses, mystiques, douces et chaudes, le tout pour une sensualité à nulle autre pareille.

1. Des effluves de sensualité

La préférence des consommatrices pour les différentes gammes de parfum oriental pour femme, que ces dames et ces demoiselles soient de véritables adeptes des fragrances voluptueuses ou non, s’explique par la grande sensualité de ces effluves. Leurs notes de fond intenses, tendant souvent vers le ton ambré, enveloppent délicatement la peau d’une caresse à la fois chaude et douce. Ces parfums procurent cette sensation d’être belle, spéciale et désirée qui favorise l’estime de soi. Ces effluves de séduction, agissant tel un philtre d’amour, mettent les femmes en confiance et peuvent les aider à aller de l’avant. Cependant, les hommes apprécient également l'odeur des parfums orientaux.

2. Un brin de séduction

La gent masculine est également séduite par les parfums orientaux et nombreux sont les hommes qui les adoptent, aussi bien dans leur quotidien que pour une occasion spéciale. L’intensité de leurs senteurs, dégageant un accord boisé et chaleureux, met en avant le côté viril des hommes qui les portent. Le savoir-faire des marques et le nez des concepteurs ont permis de créer des effluves évoquant à la fois le raffinement et la séduction. Les créateurs n’hésitent pas à expérimenter l’association des différentes notes provenant des huiles essentielles pour concocter de nouveaux parfums. Souvent, pour les produits destinés à la gent masculine, la sauge, la mandarine, le gingembre, le pamplemousse, les fruits exotiques, la pomme, la lavande et la bergamote sont utilisés en notes de tête. Cette liste n’est pas exhaustive, mais juste donnée à titre indicatif, car ces ingrédients sont fréquemment utilisés. La sensualité de l’homme est surtout mise en avant grâce aux notes de cœur, comme l’encens, la fève tonka et l’iris. Les caractéristiques viriles de ces parfums proviennent essentiellement des tonalités boisées en notes de fond. À toutes ces senteurs s’ajoutent un sillage subtil, puissant, intense, sensuel, profond ou élégant selon la gamme et la marque.

3. Un large choix de fragrance pour tous les goûts

Les consommateurs qui ne sont pas forcément des connaisseurs essaient de choisir un parfum selon leur feeling et l'odeur qui leur plait. Or, la sélection devient plus facile lorsque la personne sait quelle est exactement la catégorie de fragrance orientale qui la séduit. Effectivement, cette famille olfactive peut être classée en trois grands groupes, à savoir :
  • l’oriental épicé ;
  • l’oriental fleuri ;
  • l’oriental boisé.
Un parfum oriental épicé a une odeur intense, voire piquante, qui captive immédiatement le sens olfactif. Les senteurs des épices se trouvent au premier plan, comme le clou de girofle, la cannelle, la muscade, le poivre et le café noir. La puissance de leur intensité est légèrement atténuée par l’ajout subtil d’autres notes, du genre fleur d'oranger, pour un accord parfait. Un effluve oriental fleuri a des caractères plutôt suaves et doux, rappelant toujours les pays d’Orient. Ce genre de parfum floral invoque surtout l’exotisme et couvre la peau de la personne qui le porte, de légèreté et de fraîcheur pour une sensation de bien-être extraordinaire. Le parfum de jasmin et le parfum naturel aux notes vertes représentent bien cette catégorie. Un fond intense est fréquemment combiné avec ces senteurs gourmandes et enivrantes pour créer un contraste unique en son genre. Le parfum oriental boisé est habituellement apprécié par la gent masculine, notamment lorsque ces tonalités sont projetées en notes de tête, comme le cas du cèdre et du santal. En revanche, elles se retrouvent en note de fond pour les eaux de parfum pour femmes. Avec ces diverses catégories et le mix entre les notes, d’innombrables parfums orientaux sont créés. Ainsi, toute une pléthore d’offres est suggérée par l’industrie du sent-bon, mettant les usagers dans l’embarras du choix.

4. A porter en toutes saisons !

Le temps, l’humeur, les habitudes et la mode changent et évoluent à chaque saison. Les adeptes des parfums orientaux aux notes poudrées, aux notes aromatiques ou autres savent très bien que les essences portées diffèrent à chaque période. Justement, pour les personnes qui ont adopté ce mode de vie, cette famille olfactive leur permet de dénicher les effluves qui conviennent à toutes les saisons. Les tonalités chaudes, puissantes, piquantes parfois, lourdes et profondes conviennent bien pendant les journées froides. Leurs essences réchauffent et agissent comme un baume au cœur qui permet de raviver la joie de vivre et la bonne humeur, malgré le mornement du temps en hiver et lorsqu’il pleut. Acheter un parfum oriental floral léger qui dégage une essence douce et sensuelle est incontournable au printemps, et surtout en été. Ses senteurs donnent l’impression à la personne d’être transportée vers les lieux exotiques pour des vacances magnifiques. En plus de faire voyager à travers l’espace, ces effluves aident à se sentir bien puisque leurs notes à la fois douces, amères, fortes et audacieuses favorisent l’apaisement du corps et de l’esprit. Ils ont la capacité de libérer la personne de ses stress du quotidien et de toutes les situations complexes qui l’entourent pour essayer d’y voir plus clair et d’y trouver des solutions. L’ancrage de ce type de parfum dans les sens et l’univers de la personne l’aide à retrouver la sérénité. Le pouvoir des eaux de parfum oriental sur l’humeur ne doit en aucun cas être négligé car ces fragrances sont à même de transformer le comportement et la journée des gens qui les portent.